Huile essentielle de cade

Cette huile essentielle est douée d’une propriété parasiticide qui fait d’elle une alliée incontournable dans l’élevage. De même chez les humains, chez lesquels elle agit au sein de l’organisme pour en chasser les vers intestinaux.

Caractéristiques de l’huile essentielle de cade

Le cade est un arbrisseau qui se développe dans la région côtière méditerranéenne ; ses grains et son bois sont utilisés pour l’extraction de l’huile essentielle. L’essence obtenue à partir des procédés d’extraction se présente sous la forme d’un liquide visqueux de couleur brun foncé. D’où sa particularité de difficilement s’écouler. Pour une utilisation plus facile de l’huile essentielle de cade, il est ainsi conseillé de plonger le flacon dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant quelques minutes. Ces mesures préalables permettront à l’huile essentielle de cade d’exercer ses propriétés bienfaisantes.

Les propriétés de l’huile essentielle de cade

Un antiparasite

Cette huile essentielle est douée d’une propriété parasiticide qui fait d’elle une alliée incontournable dans l’élevage. De même chez les humains, chez lesquels elle agit au sein de l’organisme pour en chasser les vers intestinaux.

Un excellent antiseptique

Parallèlement à cela, l’huile essentielle de cade se présente aussi comme un excellent antiseptique. Une qualité qui lui permet de soigner les plaies et infections bénignes : quelques gouttes d’huile essentielle de cade appliquées en compresse sur la zone à traiter permettent une cicatrisation rapide et annihile, en outre, les risques d’infections de la blessure ou de la plaie.

A cette vertu vient se combiner son action assainissante, ce qui fait que l’huile essentielle de cade peut aussi se mettre au service de la beauté. Elle s’avère ainsi être un excellent allié pour le traitement des affections de la peau et des acnés.

Un antipelliculaire

A part ses multiples vertus susmentionnées, l’huile essentielle de cade détient une propriété antipelliculaire qui œuvre pour assainir le cuir chevelu afin de lui permettre ainsi de mieux respirer. L’essence de cade devient ainsi un must pour rendre les cheveux gras et ternes légers et brillants.

Les précautions à prendre

- L’huile essentielle de cade présente la particularité de produire des effets quasi-immédiats : une caractéristique qui en dit long sur la puissance des actifs qu’elle contient. On évitera ainsi de l’utiliser pure sur les parties à traiter sous peine de susciter une grave irritation de la peau. On s’abstiendra aussi d’en avaler, ne serait-ce que quelques gouttes.

- L’utilisation de l’huile essentielle de cade, même localement, est interdite sur les femmes enceintes ainsi que sur les enfants de moins de six ans.

- Dans tous les cas, il est préférable de consulter un aromathérapeute ou un médecin avant de recourir à l’utilisation de cette huile.

lundi 27 octobre 2008 , par guide des huiles essentielles

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages