Huile essentielle de camomille

La camomille figure parmi les plantes préférées de toutes les populations du globe : en plus de sa faculté de pouvoir s’épanouir presque partout, elle est riche de multiples vertus. Parmi les familles de camomille existantes, l’extraction de l’huile essentielle privilégie toutefois la camomille romaine et la camomille allemande

Caractéristiques de l’huile essentielle de camomille

La camomille figure parmi les plantes préférées de toutes les populations du globe : en plus de sa faculté de pouvoir s’épanouir presque partout, elle est riche de multiples vertus. Parmi les familles de camomille existantes, l’extraction de l’huile essentielle privilégie toutefois la camomille romaine et la camomille allemande. Ces deux familles de plantes sont, en effet, réputées pour receler une plus grande quantité et qualité d’éther, un actif qui confère à l’ huile essentielle de camomille des propriétés apaisante, anti-inflammatoire et régulatrice.

En marge de ses nombreuses vertus, au grand bonheur des personnes sensibles, cette essence s’auréole aussi d’une grande douceur. A la différence de nombreuses huiles essentielles, elle peut donc être utilisée sur les enfants et même sur les bébés, sans risque d’irritation. Son absorption sera néanmoins soumise à une prescription médicale pour éviter qu’elle ne devienne toxique.

Les vertus et les actions de l’huile essentielle de camomille

A l’image de la couleur bleutée sous laquelle elle présente, l’huile essentielle de camomille possède une vertu apaisante et anti-stressante. Elle se présente ainsi, de prime abord, comme l’huile essentielle appropriée pour insuffler calme et apaisement sur le plan psychologique. Et c’est cette vertu relaxante qui lui permet de soigner efficacement les troubles nerveux par la simple onction de gouttes bienfaisantes sur les épaules et la tempe ou par en en additionnant dans l’eau du bain.

L’efficacité de cette action décontractante est telle que cette huile produit aussi des merveilles sur le plan physique. Les muscles endoloris et douloureux trouveront apaisement dans un massage effectué à partir du mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de camomille auxquelles on aura ajouté une dose d’huile végétale.

Parallèlement à cela, à travers sa vertu régulatrice et équilibrante pour l’organisme, l’huile essentielle de camomille agit en bien sur le cycle menstruel. Cette essence est assimilée à une réponse à la prière des femmes dans ce domaine. Elle les enchante, par ailleurs, en apaisant les douleurs pré-menstruelles et menstruelles. A cet effet, exercer un massage de l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de quelques gouttes.

L’huile essentielle de camomille est, par ailleurs, dotée d’une vertu antiseptique et revigorante qui fait d’elle un bon remède contre les infections. Quelques gouttes de cette huile essentielle, appliquées à l’aide d’une compresse sur une plaie permettent à celle-ci de cicatriser rapidement.

Mais avant de l’adopter comme mode de traitement, l’aval préalable d’un médecin demeure impératif. Ce, en prévention de toute interaction éventuelle avec un autre traitement.

dimanche 30 novembre 2008

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages