L’huile essentielle de laurier

Le laurier a acquis une réputation planétaire du fait de ses nombreux bienfaits. En Asie mineure, il est connu pour ses vertus thérapeutiques ; tandis qu’en Occident, il est célèbre, principalement en gastronomie grâce à ses qualités aromatiques.

L’huile essentielle de laurier est donc loin d’être digne d’intérêt. La variété qui se prête le mieux à son extraction est le laurier nobilis ou laurier d’Appolon.

Les propriétés de l’huile essentielle de laurier

Cette huile essentielle possède des propriétés apaisantes et antidouleur. La sciatique trouve en l’essence de laurier une ennemie qui annihile ses effets douloureux. La vertu analgésique de cette huile essentielle œuvre aussi pour apaiser les douleurs engendrées par l’arthrose et le rhumatisme.

Conjointement à cela, l’essence de laurier est un anti-inflammatoire qui agit à la fois au niveau des tissus cutanés d’une part en en apaisant l’inflammation ; et d’autre part, elle agit sur les voies respiratoires qu’elle décongestionne.

La sinusite, l’asthme et les irritations de la peau peuvent également être guéries grâce à l’exhalaison rafraîchissante de l’huile essentielle de laurier.

Parallèlement à ces précieuses actions, cette huile présente une propriété antiseptique qui lui permet de nettoyer les plaies et les blessures en profondeur et annihile, ainsi, tout risque d’infection.

L’huile essentielle de laurier est, en outre, dotée de la faculté d’empêcher l’aggravation de l’état d’une plaie, d’une blessure ou de la maladie.

L’huile essentielle de laurier et la beauté

Côté esthétique, la même action antiseptique de l’essence de laurier est grandement efficace pour lutter contre la prolifération des bactéries dans les boutons présents sur le visage et sur le corps. Viennent s’ajouter à cela, ses propriétés astringente et régulatrice en font l’un des soins les plus appropriés pour les peaux grasses et contre les acnés.

Utilisation de l’huile essentielle de laurier

Contrairement aux autres huiles essentielles, l’essence de laurier peut ne pas être diluée lorsqu’elle est utilisée en usage externe. Pour traiter les problèmes de peau, il est toutefois conseillé de ne pas l’appliquer pure sur la peau pour éviter toute irritation. On préfèrera l’appliquer en masque avec un peu de miel. En usage interne, on diluera trois à quatre gouttes d’huile essentielle de laurier dans du sucre ou un peu de miel.

lundi 9 août 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages