L’huile essentielle de mélisse (melissa officinalis)

Zoom sur l’huile essentielle de mélisse, prisée en aromathérapie pour sa capacité à éliminer les calculs biliaires.

L’huile essentielle de mélisse, tranquillisant et tonifiant

L’huile essentielle de mélisse est obtenue par distillation de cette dernière. Elle doit ses multiples bienfaits principalement au géranial, au néral et au bêta-caryophyllène qu’elle contient. Elle présente un aspect jaune pâle et une fragrance aux notes herbacées et citronnées. Elle est indiquée dans plusieurs cas. Pour guérir l’insomnie et autres troubles du système nerveux, pour ne citer que l’hystérie. En effet, elle détient des vertus tranquillisantes remarquables. Pouvant même être hypnotisante, elle doit être utilisée modérément. Ses propriétés sédatives sont également profitables pour le cœur.

Elle procure sérénité aux personnes sujettes à la spasmophilie, à l’épilepsie et aux convulsions. L’huile essentielle de mélisse optimise le métabolisme au niveau de l’estomac, des intestins et du foie. Anti-inflammatoire, elle guérit particulièrement l’insuffisance et les calculs biliaires. L’huile essentielle de mélisse est aussi recommandée en tant que tonifiant cérébral. Elle entretient la mémoire, stimule l’activité intellectuelle et par la même occasion traite à la fois les migraines nerveuses et digestives. Elle est spécialement bénéfique pour la femme chez laquelle elle calme les règles douloureuses et les troubles inhérents à la grossesse.

Comment bien profiter de l’huile essentielle de mélisse

L’huile essentielle de mélisse s’utilise par voie cutanée, orale ou en diffusion. Afin de mieux profiter de ses vertus, associez-la à d’autres huiles essentielles. Par exemple, pour traiter l’anxiété, mélangez-la aux huiles essentielles de davana et d’ériocéphalée, sans oublier d’ajouter de l’huile végétale pour faciliter sa pénétration dans la peau. La mixtion résultante sera appliquée au niveau des épaules, du thorax et du plexus solaire. En cas de nervosité ou d’hystérie, elle agira de manière optimale associée aux huiles essentielles de menthe verte et de lavande officinale. Le mélange obtenu sera absorbé au repas, avec une cuillerée d’huile d’olive.

En diffusion, elle est aussi bien efficace, quels que soient nos besoins. Pour parfumer la maison, elle agira idéalement en synergie avec l’huile essentielle de géranium, de romarin et de camomille. Le choix est large et varie selon nos attentes. Pour créer une ambiance sensuelle, on pourra l’associer à l’huile essentielle de gingembre. N’oublions pas que l’huile essentielle de mélisse tonifie également la peau. Ici, elle agira parfaitement avec les huiles essentielles de cyprès vert, de bois de rose et de néroli. Ajoutez le mélange à votre lait de corps habituel.

mercredi 29 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages