Les origines et vertus de l’huile essentielle de Pin

L’huile essentielle de pin appartient à la famille des Abiétacées. Les composants biochimiques de cette huile sont le pinène A et B, le sabinène, le camphène, le myrcène et le limonène. Le pin est un conifère à feuilles piquantes. L’huile essentielle de pin a une odeur fraîche de conifères et de résine.

L’huile essentielle de pin

Les origines de l’huile essentielle de pin

L’huile essentielle de pin appartient à la famille des Abiétacées. Les composants biochimiques de cette huile sont le pinène A et B, le sabinène, le camphène, le myrcène et le limonène. Le pin est un conifère à feuilles piquantes. L’huile essentielle de pin a une odeur fraîche de conifères et de résine.

Il existe deux sortes de pin :

- Le pin maritime (ou pinus pinaster) : sa culture est sauvage. Il est originaire d’Europe tempérée. On peut également le trouver sur les côtes landaises en France. Le pin maritime a des vertus stimulantes.
- Le pin sylvestre (ou pinus sylvestris) : sa culture est biologique. A l’instar du pin maritime, le pin sylvestre est originaire d’Europe tempérée mais également des pays nordiques. Il est principalement utilisé dans la fabrication de bains moussants et de savons.

Nous allons donc nous intéresser principalement au pin maritime.

Les propriétés de l’huile essentielle de pin

Les principales propriétés de l’huile essentielle de pin sont ses vertus antiseptiques respiratoires, ses vertus antiseptiques génito-urinaires et respiratoires. Elle constitue également un bon stimulant en apportant de la tonicité.

L’huile de pin présente des propriétés dynamisantes et plus particulièrement sur le plan sexuel !

L’huile de pin a un pouvoir désinfectant. Elle est très efficace pour l’entretien des locaux.

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de pin ?

En association avec d’autres huiles végétales et essentielles, l’huile essentielle de pin agit sur la cellulite (huile de pin avec huile de jojoba ou de macadamia), la concentration (huile de pin avec de la menthe et du basilic), la constipation (huile de pin avec de l’estragon et de la mandarine), la grippe (huile de pin avec de l’eucalyptus, du pamplemousse et de la myrte) ou encore les infections respiratoires (huile de pin avec du thé et du thym).

L’huile essentielle de pin est utilisée pour traiter les problèmes d’ORL.

C’est un très bon antiseptique lorsque vous souffrez de rhumes, de bronchites ou encore de sinusites.

Comment utiliser l’huile essentielle de pin ?

A l’instar de la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de pin peut être utilisée de plusieurs manières :

- En application externe sous forme de massages. Pour ce faire, il est préférable de diluer l’huile de pin pour moitié avec l’huile de sésame ou encore l’huile d’amande douce.
- En application interne (mélangée avec du miel ou sur du pain)
- Par inhalation (incorporée dans de l’eau chaude)
- En diffusion

Les précautions d’emploi sont les mêmes que pour la majorité des huiles essentielles. En effet, il est vivement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’utiliser l’huile de pin. Cette restriction concerne également les jeunes enfants.

De la même manière, il est préférable de conserver l’huile dans un récipient fermé, à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Il faut noter que l’huile essentielle de pin est déconseillée pour les personnes souffrant d’insuffisances rénales.

dimanche 23 mars 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages