L’huile essentielle d’élémi, remède rare contre les infections ORL

Provenant des Philippines, l’élémi est un arbre en voie de disparition. Son huile essentielle est entre autres indiquée pour soigner les troubles ORL. Profitez de ses vertus médicinales exceptionnelles.

Les vertus de l’huile essentielle d’élémi

De son nom botanique canarium luzonicum A., l’élémi se classe dans la famille des burséracées. Cet arbre d’une grande taille se caractérise par une écorce blanche à l’aspect poli. Comme de nombreux végétaux, il renferme une huile essentielle. Celle-ci est toutefois rare, l’élémi étant une espèce d’arbre en voie d’extinction. La substance obtenue par distillation de la résine présente un parfum aux notes de bois, d’épice, de poivre et de citron. En plus d’être efficace pour traiter certains troubles, elle est très prisée en cosmétologie et en parfumerie. L’alpha-phellandrène, l’élémol et l’élémicine sont ses principaux composants actifs.

L’huile essentielle d’élémi est particulièrement indiquée pour soigner les infections ORL, en raison de ses propriétés décongestionnantes. Cette huile agit également sur le système nerveux. Elle conviendra aux personnes qui souhaitent rétablir l’harmonie entre leur corps et leur esprit : elle libère les énergies. L’huile essentielle d’élémi, grâce à ses vertus antiseptiques et cicatrisantes constitue aussi un excellent soin de beauté. Elle traite les imperfections de la peau et purifie les plaies.

Quand recourir à l’huile essentielle d’élémi ?

L’huile essentielle d’élémi est un remède efficace dans plusieurs cas : toux, bronchite, plaies, inflammations cutanées, douleurs dans la nuque... Comme elle agit de surcroît sur la sphère digestive, elle peut être utilisée en cas de douleurs intestinales, de diarrhée, de dyspepsie et d’ulcère. Autre particularité de l’huile essentielle d’élémi : elle favorise le redressement de la colonne vertébrale. Cette essence s’emploie spécialement par voie cutanée. Elle s’applique en massage, sous forme de crème à la fois apaisante et tonifiante. Appliquée le long de la colonne vertébrale, elle est revitalisante.

Appliquée sous forme de cataplasme, l’huile essentielle d’élémi favorise la cicatrisation des plaies atones. Pour soigner les troubles digestifs et ORL, elle sera frictionnée au niveau du plexus solaire, de la nuque ou de la colonne vertébrale. Par ailleurs, ce remède peut être associé aux huiles essentielles de mandarine verte, de bois de siam, d’aloe vera, de citron et de menthe poivrée. Utilisée sur le long terme, l’huile essentielle d’élémi présente un certain degré de toxicité. Ainsi, il est recommandé de consulter au préalable l’avis d’un médecin avant d’u avoir recours.

mardi 14 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages