L’huile essentielle d’épicéa

Encore peu connue, l’huile essentielle d’épicéa propose d’innombrables vertus. En plus de soulager la dépression nerveuse, l’huile essentielle d’épicéa possède d’autres bienfaits thérapeutiques.

Épicéa, l’esprit de la plante et son utilisation

De la famille des abiétacées, l’épicéa est originaire du Canada et pousse dans les zones montagneuses, alpines. Cet arbre de très grande taille peut atteindre jusqu’à 40 mètres et peut vivre jusqu’à 400 ans. L’épicéa est surtout reconnu pour sa robustesse et sa légèreté. Ce qui fait que cet arbre est également très utilisé en ébénisterie. De même, notre traditionnel « sapin de Noël » n’est autre qu’un épicéa. Cette plante nous vient en aide grâce à son huile essentielle contenant de nombreuses vertus. Obtenue par distillation complète à la vapeur d’eau, il s’agit d’un vrai trésor pour la santé.

Proposée en flacon en pharmacie, ou en herboristerie, l’huile essentielle d’épicéa est utilisée uniquement en application locale. En friction pour guérir les douleurs physiques, ou par simple application, l’essence d’épicéa est idéale pour traiter les infections cutanées, et pour soulager les douleurs liées au stress. Bien qu’elle soit un bon soin thérapeutique, cela ne suffit pas pour remplacer un véritable traitement médical. Puis, comme de nombreuses huiles essentielles, avant d’appliquer l’essence d’épicéa, un test sur la peau est requis pour constater si oui ou non ce produit vous convient vraiment. En effet, ces concentrés de plantes sont potentiellement allergisants, encore plus au contact de l’air.

Application de l’huile essentielle d’épicéa

Parmi les vertus de cette huile essentielle, la médecine reconnaît entre autres son action à lutter contre les pathologies respiratoires. Appliquée en friction sur le thorax, l’essence d’épicéa propose une meilleure respiration. Par la présence d’acétate de bornyle, elle agit efficacement à l’évacuation du mucus et des glaires. Mieux encore, elle agit véritablement comme un puissant antiseptique pulmonaire. Ainsi, l’huile essentielle d’épicéa est un soin idéal pour traiter la bronchite ou la sinusite. Avec quelques gouttes versées sur la colonne vertébrale, cette essence est efficace pour calmer les douleurs dues au stress et à la fatigue.

Pour mieux soulager vos maux d’articulation, il convient de l’associer avec d’autres huiles essentielles, de pin ou de romarin par exemple. Utilisée en massage, cette combinaison promet une bonne détente et une relaxation. Enfin, en phase de ménopause ou de pré ménopause, les femmes profitent également des bienfaits que propose cette huile essentielle d’épicéa. En stimulant le système endocrinien et en rééquilibrant le système hormonal, l’essence de cette plante soutient le travail des glandes surrénales, lorsque les ovaires ont interrompu leurs fonctions suite à la ménopause.

jeudi 11 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages