L’huile essentielle d’estragon

L’estragon, la plante à partir de laquelle cette essence a été extraite, est une plante herbacée dont les feuilles possèdent des propriétés aromatiques. Grâce à cette qualité, elle a donc le plus souvent été utilisée dans le domaine culinaire.

L’estragon, la plante à partir de laquelle cette essence a été extraite, est une plante herbacée dont les feuilles possèdent des propriétés aromatiques. Grâce à cette qualité, elle a donc le plus souvent été utilisée dans le domaine culinaire. Mais l’estragon possède aussi des vertus thérapeutiques, d’où l’intérêt de son huile essentielle. Pour obtenir cette essence aux multiples vertus, la partie fleurie de la plante, recelant les composantes essentielles de l’estragon, sera distillée. L’opération aboutira alors à l’obtention d’une huile essentielle incolore, jaune ou verte, selon la variété de la plante utilisée.

Les vertus de l’huile essentielle d’estragon

Sur la longue liste des bénéficiaires des vertus de l’huile essentielle d’estragon, le système digestif figure en premier. En effet, l’huile y a une action régulatrice qui lui permet de calmer les maux d’estomac, d’apaiser la constipation et d’optimiser la digestion. Elle se présente ainsi comme le meilleur allié des fêtards et des gourmets qui auront recours à cette qualité pour remédier aux ballonnements aux lendemains de fêtes. Pour cela, l’essence d’estragon sera ingérée par voie orale mais doit toutefois être diluée dans du miel ou dans du sucre pour annihiler tout risque de toxicité.

De même, les personnes sujettes à une allergie trouveront leur bonheur en oignant cette huile sur leur dos pour calmer les manifestations allergiques. Cette essence possède, en effet, des propriétés qui lui permettent de neutraliser les effets des agents allergènes.

Parallèlement, l’huile essentielle d’estragon présente également une vertu anti-inflammatoire et relaxante. Elle a ainsi une excellente aptitude pour détendre les muscles après un gros effort physique. Mais son efficacité relaxante ne se cantonne pas à ce cadre puisqu’elle peut aussi être utilisée pour apaiser les douleurs pré-menstruelles ou menstruelles. Dans les deux cas, quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon mixées à un corps gras serviront d’ huile de massage sur les parties concernées.

Autres indications de l’huile essentielle d’estragon

Cette huile essentielle peut être utilisée pour lutter contre les symptômes du mal de transport. Par ailleurs, elle est efficace contre les nausées et le vomissement. Deux à trois gouttes de cette huile essentielle seront, pour cela, mélangées à un peu de sucre ou de miel et seront ingérées trois fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. Toutefois, si ces dernières sont liées à une grossesse, il est fortement déconseillé d’user de l’huile essentielle d’estragon car elle risque de devenir abortive.

mercredi 8 octobre 2008 , par guide des huiles essentielles

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages