L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora

Originaire des pays tropicaux, l’eucalyptus citriodora est un arbre qui possède de nombreuses propriétés curatives. Son huile essentielle est un bon remède pour soigner différents maux, petits ou grands.

L’eucalyptus citriodora et ses vertus

L’eucalyptus citriodora ou corymbia citriodora est un grand arbre des régions tropicales et tempérées. Son nom provient de l’odeur citronnée qu’il dégage. Du haut de ses 50 m, sa hauteur moyenne, cet arbre est considéré comme l’un des plus vertueux et ses extraits n’apportent que bienfaits dans leurs utilisations. Toutes les parties de l’arbre peuvent être utlisées, les feuilles, les racines, les rameaux et l’écorce. L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora est extraite des feuilles et des rameaux de l’arbre. Cette extraction se fait par distillation à la vapeur d’eau.

Elle est composée d’aldéhyde, d’eucalyptol, de citronnellol et de citronnellyl-acétate. Cette huile essentielle a de nombreuses propriétés reconnues. Ses vertus sont anti-douleur, apaisante et calmante, hypotensive ou même sédative. L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora est un bon moyen de soigner les spasmes, le zona, l’arthrite, la sciatique, les démangeaisons et autres irritations cutanées. Elle est aussi efficace pour dégager les voies respiratoires. Son action s’élargit jusqu’à repousser les insectes. Son utilisation est proscrite aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes ou encore aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou épileptiques.

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus citriodora

Cette huile essentielle au parfum citronné peut s’utiliser de différentes manières. Utilisée pour lutter contre les mycchoses et le diabète primaire, elle s’administre par voie orale. Pour cela, on en consomme une cuillérée 3 fois par jour. Pour atténuer son goût légèrement fort, on peut le prendre avec un peu de sucre ou de miel. Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle d’eucalypus citriodora pour chasser les insectes ou tout simplement bénéficier de ses vertus par voie olfactive. Pour cela, il suffit de verser 6 à 8 gouttes d’huile dans un récipient rempli d’eau chaude et de le poser dans un coin de la pièce.

L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora s’utilise pour compléter une huile de massage en y mélangeant quelques gouttes. L’application se fait par friction sur les zones douloureuses. Cette composition est un bon moyen pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, surtout celles qui se situent au niveau du dos, des cervicales, ou encore les doigts de la main et les orteils. L’huile de massage peut aussi servir juste pour un moment de relaxation et de bien-être. L’utilisation de ce mélange peut également se faire lors du bain. En versant quelques gouttes dans l’eau du bain, elle favorise un relâchement des muscles pour une parfaite détente.

mercredi 6 octobre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages