L’huile essentielle d’eucalyptus : propriétés et utilisation

Rien de mieux que des soins à base d’huile essentielle d’eucalyptus pour décongestionner les voies respiratoires, apaiser les douleurs rhumatismales et musculaires ou éviter le rhume et la toux en hiver.

Les propriétés curatives de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est un bel arbre droit pouvant atteindre plus de 25 mètres et poussant principalement dans les régions chaudes et tropicales. L’huile essentielle d’eucalyptus est extraite des feuilles des rameaux âgés. Ces feuilles sont étroites, longues, pointues et se ressemblent sur ses deux faces. Les propriétés et vertus de cette huile dépendent de la variété ou de l’espèce d’eucalyptus sujet à extraction. Les phytothérapeutes et les industries pharmaceutiques utilisent l’huile essentielle d’eucalyptus globulus pour ses propriétés curatives.

L’eucalyptus est composé à 60-80% d’eucalyptol favorisant la fluidification des sécrétions pulmonaires et leur évacuation. L’huile essentielle d’eucalyptus est préconisée pour soigner les affections ordinaires ou sévères des voies respiratoires, incluant la bronchite, l’angine, la sinusite, la grippe ou le laryngotrachéite. L’eucalytol constitue un composant de base de divers médicaments broncho-pulmonaires présentés sous forme de sirop, pastille, liquide ou goutte nasale. L’huile essentielle d’eucalyptus est également efficace contre les migraines.

Mode d’application de l’huile essentielle d’eucalyptus

Diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus dans une chambre renforce les défenses immunitaires de l’organisme contre le rhume ou la toux pendant l’hiver. L’huile essentielle d’eucalyptus appliquée en massage soulage les douleurs musculaires et les rhumatismes. Une infusion prolongée de feuilles d’eucalyptus sèches ou fraîches permet de cicatriser et de panser des plaies, leucorrhées ou brûlures. Ce produit peut être appliqué par voie externe : massage, bain, diffusion, cataplasme ou vaporisation. Il peut aussi être inhalé.

Pour une inhalation, mettre 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol de 125 ml d’eau bien chaude. Mettre le visage au-dessus du bol et se couvrir la tête. Une friction thoracique se fait avec un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle, 20g de glycérine et 100 ml d’alcool à 90°. Pour faire une infusion, laisser infuser une cuillérée à café de feuilles sèches d’eucalyptus dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes. Pour une application en voie rectale, par lavement, mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 125 ml d’huile d’amande douce. Par ailleurs, l’huile d’essentielle d’eucalyptus pure doit être associée avec d’autres huiles ou de l’huile végétale neutre pour une efficacité optimale.

vendredi 7 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages