Fabrication, utilisation et vertus de l’huile essentielle de géranium

D’odeur délicate et agréable, le géranium possède de nombreuses vertus thérapeutiques. L’huile essentielle obtenue à partir du géranium se révèle particulièrement cicatrisante et améliore le transit intestinal. Il s’agit également d’un bon produit pour entretenir la peau.

Le géranium possède de nombreuses vertus

Le géranium est un genre de plantes herbacées appartenant à la famille des Géraniacées. Il possède des feuilles lobées à nervures palmées, pouvant atteindre 15 cm de diamètre, disposées de part et d’autre de la tige. Les tiges et les feuilles des géraniums sont recouvertes d’un duvet caractéristique. À l’état naturel, le géranium est réputé pour ses propriétés répulsives, il permet notamment d’éloigner les moustiques. Grâce à ses fines racines, il peut être planté facilement dans un pot de petite taille.

Suite à une distillation complète, par entraînement à la vapeur d’eau des rhizomes et des parties aériennes du géranium, de l’huile essentielle de géranium est obtenue. Les plantes utilisées proviennent généralement de Madagascar, de Chine, d’Égypte et du Maroc. L’huile essentielle de géranium est principalement composée de geranyle, de citronellyle, de linalol, de borneol, de terpinolène, de limonène, de pinène et de phellandrène. L’huile de géranium possède de nombreuses propriétés, elle est antifongique, antibactérienne, cicatrisante, hémostatique, anti-inflammatoire, insecticide, antalgique, anticellulite, tonique et astringente.

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium ?

L’huile essentielle de géranium est indiquée pour combattre les asthénies, les états grippaux et de fatigue générale. Elle aide également à lutter contre les infections cutanées, les mycoses, les hémorroïdes, les phlébites, la couperose, les colites d’origine nerveuse et les rhumatismes. Elle peut également aider à mincir, à combattre les vergetures, la rétention d’eau et le diabète. En diluant 3 gouttes d’huile essentielle de géranium dans un quart de litre d’eau chaude, elle peut être utilisée en usage interne, 2 à 3 fois par jour pour calmer les maux d’estomac et favoriser la digestion. Ainsi employée, elle régule également les menstruations, arrête la diarrhée et apaise les troubles intestinaux.

L’huile essentielle de géranium doit être mélangée à de l’huile végétale pour un usage externe, à raison de 3 gouttes par composition. En cas de brûlure, d’écorchure, de piqûre d’insecte ou de coupure, une ouate imbibée du mélange est à appliquer directement sur la partie douloureuse. L’huile essentielle de géranium est également un bon allié pour la peau puisqu’elle est équilibrante et astringente. Elle peut être utilisée comme masque de beauté en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle. Elle assèche les peaux grasses et hydrate les peaux sèches. Un sauna facial à base de cette huile est également possible. Enfin, mélangée à de l’huile de massage, l’huile essentielle de géranium aurait des effets aphrodisiaques.

mercredi 21 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages