L’huile essentielle de girofle, contre la fébrilité et la nervosité

Épice très prisée pour son goût relevé, le girofle séduit autant les gastronomes que les professionnels de la médecine. En médecine douce, il est notamment apprécié pour son huile essentielle efficace entre autres contre la fébrilité et la nervosité.

Composition et propriétés de l’huile essentielle de girofle

Le girofle ou syzygium aromaticum pousse principalement en Indonésie, au Sri Lanka et à Madagascar. L’huile essentielle de girofle s’obtient par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des clous de girofle. Cette essence se caractérise par un aspect jaune et par un arôme épicé et puissant. Ces spécificités lui valent une place parmi les aromates au parfum et au goût uniques, les plus prisés en pâtisserie et pour diverses préparations culinaires. Elle doit ses propriétés aux acétates d’eugényle, à l’eugénol ainsi qu’au bêta-caryophyllène, ses principaux composants actifs.

L’huile essentielle de girofle est également connue pour ses vertus thérapeutiques innombrables. Tout d’abord, elle tonifie l’ensemble de l’organisme ainsi que le système immunitaire et apaise les différentes douleurs, tant au niveau physique que mental. Puis, elle inhibe l’action et la propagation des virus, parasites, bactéries et champignons s’attaquant à notre corps. Elle soigne également la peau grâce à ses vertus cautérisantes. Enfin, elle entretient l’estomac et traite surtout l’aérophagie ou flatulences.

Utilisations de l’huile essentielle de girofle

L’huile essentielle de girofle peut être employée pour traiter les différentes infections : rhume, bronchite, sinusite, tuberculose et autres types d’infections respiratoires ; infections dentaires ; infections liées au système digestif (malaria, choléra, colites) ; infections cutanées (gale, herpès, zona) ; infections articulaires (rhumatisme, arthrite). Mais elle est également indiquée en cas de troubles du système nerveux (migraines, nervosité) et de fatigue intellectuelle et physique. En somme, grâce à ses propriétés tonifiante, antalgique et stimulante immunitaire, elle s’impose comme un excellent remède contre la fébrilité et la nervosité.

Pour mieux profiter des bienfaits de l’huile essentielle de girofle, notez que son action est optimale lorsqu’elle est associée avec les huiles essentielles de niaouli, d’inule odorante, de menthe poivrée, d’arbre à thé, de camomille romaine et de palmarosa, dont la plupart possèdent des propriétés antibactériennes. Par ailleurs, cette essence se frictionne comme une huile de massage sur la colonne vertébrale en tant que tonifiant et sur le ventre pour traiter les infections. Attention, elle ne doit pas être ingérée. Dermocaustique, elle s’utilise de préférence mélangée à une préparation adoucissante et facilitant sa pénétration dans la peau.

jeudi 16 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages