L’huile essentielle d’hélichryse, une huile puissante de massothérapie

Plus connu sous le nom d’immortelle, depuis des siècles, l’hélichryse est une espèce floristique réputée pour son huile essentielle. Efficace dans le traitement des affections tant internes qu’externes, cette essence végétale possède d’innombrables propriétés thérapeutiques.

Présentation de l’hélichryse et de son huile essentielle

L’huile d’hélichryse est une essence d’origine végétale qui est extraite de l’hélichryse italicum plus connue sous le nom d’immortelle. Cette variété d’origine transalpine est l’une des 13000 espèces d’hélychrise existant sur terre. On retrouve cette plante dans plusieurs pays européens à savoir en Italie d’où elle est originaire, mais aussi dans la région des Balkans et sur l’île de Corse. Outre-mer, l’immortelle pousse à l’état sauvage à Madagascar. Cette huile essentielle et ses propriétés ont été mises en évidence dans son pays d’origine en Italie. Étant donné ses propriétés uniques et la puissance des principes actifs présents dans l’huile d’hélichryse, de nos jours, la plante est cultivée industriellement.

L’extraction artisanale de cette huile peut se faire assez facilement à condition de disposer d’un alambic. Toutefois, l’extraction industrielle permet un résultat optimum et le produit résultant est plus pur et plus concentré. L’efficacité des méthodes extractives modernes a permis de révéler la puissance de cette huile et ses propriétés neurotoxiques qui à dose modérée sont bénéfiques pour l’organisme. Pour cette raison, cette huile doit être utilisée avec modération et ne peut-être utilisée telle qu’elle sans être diluée. Le plus souvent, elle est mélangée avec d’autres essences végétales telles que l’huile essentielle de gaulthérie couchée, l’huile volatile de lavande, l’huile essentielle de lentisque ou de romarin.

L’huile essentielle d’hélichryse en massothérapie

De nombreuses techniques de massage thérapeutique ont recours à l’huile d’hélichryse comme huile de massage, mais elle est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Étant donné ses propriétés neurotoxiques, son utilisation se fait uniquement sur prescription médicale et à des doses infimes. La liste des maladies que peut soigner l’huile d’hélichryse est longue toutefois, le plus souvent elle est employée dans les massages sportifs pour soulager rapidement les hématomes, les contusions et les bosses suite à un choc. En effet, le plus souvent, ce sont les sportifs de haut niveau qui recourent à cette huile essentielle qui n’est ni plus ni moins que l’antihématome le plus puissant qu’on puisse trouver. Par ailleurs, en plus de soulager rapidement de la douleur, elle peut être utilisée pour prévenir la formation des ecchymoses et autres attritions.

Les techniques de massage anticholestérol tel que le palper rouler et autres recourent à l’huile d’hélichryse comme huile de massage. Les massages thérapeutiques antiphlébites en font également usage pour ses propriétés antiphlébitiques et anticoagulantes. De manière générale, ses vertus tonifiantes du système cardiovasculaire font qu’elle est très efficace pour les massages visant à améliorer la circulation sanguine et à stimuler le système respiratoire. À ce titre, l’huile d’hélichryse peut servir dans de nombreuses techniques massages. Cependant, quelle que soit l’utilisation qui est faite de cette essence, elle est présente en très petite quantité dans une solution diluée à base d’une ou plusieurs huiles essentielles. Son parfum très agréable fait d’elle un combustible liquide très sollicité en aromathérapie.

vendredi 12 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages