L’huile essentielle d’helichryse - Helichrysum italicum

Guide d’utilisation de l’huile essentielle d’Helichryse. Précautions et mode d’emploi. L’huile essentielle d’helichryse possède des vertus anti-inflammatoires et s’utilise en dermatologie...

Voir également le Guide des huiles essentielles

L’huile essentielle d’helichryse

De nom scientifique Helichrysum italicum, l’helichryse est un sous-arbrisseau qui présente la particularité d’être revêtu d’une pilosité grise argentée. L’huile essentielle qui en est extraite s’avère être précieuse dans plusieurs domaines – dont, entre autres, ceux de la cosmétique, de la podologie et de l’aromathérapie – ceci est la conséquence évidente du fait que cette essence possède de nombreuses vertus.

Les vertus de l’huile essentielle d’helichryse

L’huile essentielle d’helichryse présente une propriété anti-inflammatoire qui lui permet, notamment, d’agir contre l’aggravation du rhume, de la bronchite, de la toux, de la rhinite, de la conjonctivite et de l’asthme.

Pour cela, quelques gouttes, versées dans un mouchoir et qu’on inhalera, suffiront pour calmer les symptômes et décongestionneront les voies respiratoires.

Contre la conjonctivite, on tamponnera l’œil à l’aide d’un mouchoir ou d’une compresse préalablement humidifiée par une à deux gouttes de cette huile essentielle et de l’eau tiède. Cette vertu anti-inflammatoire de l’huile essentielle d’hélychrise lui confère également une efficacité pour empêcher l’infection des plaies des blessures bénignes.

Elle lui confère, par ailleurs, aussi une grande efficacité pour assécher les boutons sur le corps ou sur le visage et guérit, par la même occasion, le psoriasis et les eczémas.

En dermatologie, la propriété régénératrice de l’huile essentielle d’hélychrise est utilisée pour retarder le vieillissement de la peau et pour stimuler le renouvellement cellulaire. Par cette même action, elle constitue aussi un soin efficace contre les crevasses et les engelures en réformant les tissus tout en les nourrissant en profondeur.

Une autre vertu de cette huile réside dans sa capacité à drainer l’organisme, principalement le foie et les reins. Cette capacité en fait un traitement idéal pour optimiser l’élimination par le corps des toxines et des déchets organiques.

En outre, l’huile essentielle d’hélychrise s’avère être dotée d’une vertu antidouleur. Ceci fait d’elle un soin approprié contre les douleurs relatives à la sciatique et aux rhumatismes. Pour cela, on massera les parties douloureuses à l’aide de quelques gouttes d’essence d’hélychrise diluées dans de l’huile végétale.

Quelques précautions quant à l’utilisation de l’huile essentielle d’helichryse

Lors de l’usage de l’huile essentielle d’helichryse, veiller à toujours respecter la dose adéquate. Et malgré ses propriétés bienfaisantes, cette huile ne doit pas être utilisée sur une femme enceinte ou allaitante, ni sur les enfants de moins de 8 ans.

vendredi 5 février 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages