Les huiles essentielles utiles pour l’hiver

Passer la période hivernale haut la main n’est pas toujours facile. Les maladies telles que le rhume ou les maux de gorge sont souvent au rendez-vous durant cette saison. Les huiles essentielles sont alors d’une grande aide pour garder la forme. Voici quelques huiles essentielles indispensables pour ne pas gâcher vos fêtes de fin d’année.

Huile essentielle de Ravintsara

Le Ravintsara est une plante originaire de Madagascar. Elle se trouve uniquement en altitude. Cette plante contient du limonène, du sabinène et du linalol. Elle possède de nombreuses propriétés, dont notamment des vertus antivirales, neurotoniques et antibactériennes. Elle est fortement conseillée en cas de grippe et renforce les défenses immunitaires en stimulant les glandes surrénales. À noter que le Ravintsara n’est pas du tout toxique, et convient même aux enfants.

Huile essentielle de pin sylvestre

Le pin sylvestre est une plante qui dégage une odeur boisée, purifiant facilement les voies respiratoires. Il est idéal pour lutter contre les toux hivernales et le rhume. L’application de l’huile essentielle de pin sylvestre améliore la respiration. Vous pouvez également vous en servir pour regagner du tonus après de grands efforts physiques. Cette huile s’utilise en inhalation : versez 4 gouttes dans un bol rempli d’eau chaude et mettez une serviette sur votre tête. Laissez agir pendant 10 minutes environ.

Huile essentielle de thym

L’huile essentielle issue du thym est un parfait tonique. Elle active la fabrication des globules blancs par les cellules sanguines et s’avère bénéfique pour l’organisme en cas de maladie infectieuse. Outre son action anti-infectieuse, elle possède des propriétés antivirales et antiseptiques. Faites appel à cette huile essentielle en cas d’affection respiratoire. Il s’agit également d’un excellent stimulant physique.

Huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan est très puissante. Elle est connue pour ses actions antibactériennes et antiinfectieuses. Il est même possible de remplacer certains antibiotiques par cette huile, sur indication médicale uniquement. Elle stimule le système immunitaire et freine la contamination. Il faut cependant faire très attention quant à son utilisation, car l’huile issue de l’origan peut être toxique. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de l’utiliser.

lundi 19 novembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages