3 huiles essentielles à avoir chez soi cet hiver

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels aux propriétés curatives et préventives. Ce sont des alliés de choix pour faire face aux maux de l’hiver avec sérénité : grippe, rhume, toux, bronchite, etc. Voici 3 huiles à avoir dans votre trousse à pharmacie.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Il existe deux types d’huiles essentielles d’eucalyptus : l’huile essentielle d’eucalyptus globulus et l’huile essentielle Eucalyptus radiata. Si vous avez des personnes fragiles à la maison, optez pour l’Eucalyptus radiata. Ce produit est un excellent purificateur d’air en diffusion à froid. Il aide également à désencombrer les voies respiratoires. Mélangez-la à de l’huile végétale (une goutte d’huile essentielle pour 5 gouttes d’huile végétale) et frictionnez le dos et la poitrine avant le coucher. Vous pouvez aussi l’utiliser en inhalation en ajoutant 5 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante avant de vous mettre au lit.

L’huile essentielle de ravintsara

Considérée comme une véritable panacée conçue pour guérir toutes sortes de maladies et peu agressive, l’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée par toute la famille. Diffusée à froid, elle purifie l’air. La meilleure manière de tirer profit de ses bienfaits est encore de la mélanger à un peu d’huile végétale et de l’appliquer sur la poitrine, le dos, mais aussi la plante des pieds matin et soir. Il n’est pas nécessaire de frictionner, un léger massage pour faire pénétrer le produit suffit.

L’huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est conseillée pour ses vertus tonifiantes, ce qui en fait une bonne huile de massage contre la fatigue causée par les infections dues à la grippe, la bronchite ou l’angine. Comptez une goutte d’huile essentielle pour 5 gouttes d’huile végétale. C’est également un expectorant que l’on peut prendre en grog bien chaud en mélangeant 2 ou 3 gouttes dans un bol d’eau bien chaude et sucrée avec une cuillerée à soupe de miel. Elle peut aussi être diffusée à froid pour purifier l’air ambiant.

Précautions d’emploi

L’utilisation d’huiles essentielles (inhalation, massage, boisson) est déconseillée chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Par ailleurs, il ne faut jamais les utiliser pures sur la peau. Enfin, pendant la diffusion d’huiles essentielles dans une pièce, faites sortir les personnes sensibles et attendez 10 ou 15 minutes avant de les faire entrer.

mercredi 17 décembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages