L’huile essentielle d’immortelle, un remède complet

Les élixirs de jouvence n’existent pas uniquement dans les contes de fée. L’huile essentielle d’immortelle, aux multiples vertus médicinales, entretient au quotidien l’organisme dans son ensemble.

L’huile essentielle d’immortelle et le système sanguin

L’immortelle ou helichrysum italicum ssp serotinum est une plante convoitée par les personnes qui aspirent à la longévité. Son huile essentielle possède de nombreuses vertus thérapeutiques agissant sur l’ensemble du corps. Celle-ci est extraite des sommités fleuries de l’immortelle et doit principalement ses qualités à l’acétate de néryle et aux italidiones qu’elle renferme. L’huile essentielle d’immortelle procure de nombreux bienfaits au système sanguin. Elle dissout les coagulations et réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Elle traite les troubles de la circulation sanguine. Ce qui plait grandement à celles qui sont sujettes aux jambes lourdes et qui souhaitent prévenir ou éliminer les varices. Toutefois, elle est déconseillée en cas de traitement courant à base d’anticoagulants. Cette essence est particulièrement recommandée aux sujets atteints de la maladie de Raynaud. Profitez de ses vertus pour éviter les engourdissements des mains et pieds durant l’hiver. Ses propriétés lui permettent également de soigner rapidement et efficacement les bobos, notamment les hématomes, oedèmes et traumatismes.

L’huile essentielle d’immortelle, la peau et les articulations

Nombreuses huiles essentielles sont prisées pour leurs vertus sur la peau. Celle d’immortelle en fait partie. Elle traite les peaux acnéiques et atténue vergetures et rides. En effet, elle favorise la régénération des cellules cutanées. Pourquoi ne pas recourir à ses vertus pour traiter les maladies cutanées telles que les dermatoses, le psoriasis et les eczémas ? En somme, elle constitue un véritable produit de beauté, car elle soigne de surcroît les coups de soleil, les lèvres gercées ou encore les commissures au niveau des seins. L’idéal pour sublimer les décolletés. Les articulations et la sphère hépatique peuvent également être chouchoutées par l’huile essentielle d’immortelle qui soigne les rhumatismes, les arthrites et favorise la guérison naturelle en cas d’hépatite.

Autrement, voici quelques recettes de soins. Pour atténuer les bleus, recourez à une mixtion de 2 gouttes de chacune des huiles essentielles d’immortelle et de lavande vraie. Pour éviter les engourdissements des extrémités en période de froid, utilisez le mélange de 1 ml de chacune des huiles essentielles d’immortelle, d’estragon, de lentisque pistachier, de thym à thujanol et de 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Pour traiter les varices, rien de tel qu’une mixtion de 1 ml de chacune des huiles essentielles d’immortelle, de vétiver et de lentisque pistachier, puis de 2 ml de chacune des huiles essentielles de cyprès vert et de menthe poivrée et de 3 ml d’huile végétale de calophylle. Ces remèdes s’emploient par friction.

vendredi 31 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages