L’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic une plante déjà employée naguère comme remède, possède de nombreuses vertus.

De la plante à l’huile essentielle

La lavande aspic servait déjà autrefois à guérir les morsures de serpent. Depuis les anciens temps, ses propriétés cicatrisante et antiseptique étaient connues. Il n’en demeure pas moins que ses autres vertus ne furent confirmées qu’assez récemment. Ces propriétés incitèrent les chercheurs à l’extraction de son essence. L’huile essentielle de lavande aspic est aujourd’hui largement utilisée en aromathérapie.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande aspic

- L’huile essentielle de lavande aspic est reconnue comme l’essence des petites blessures. Elle présente, en effet, la particularité d’avoir la capacité d’amoindrir les douleurs. Cette qualité est, par ailleurs, corroborée par ses vertus antalgique et anesthésique qui lui permettent d’apaiser l’inflammation d’une blessure ou une plaie. L’essence de lavande constitue ainsi un soin efficace contre les coups de soleil ainsi que dans le cas de poussée dentaire.

- Parallèlement, l’huile essentielle de lavande aspic est dotée d’une propriété anti-inflammatoire qui lui permet d’exercer une action curative sur une sinusite, une rhinite, une bronchite ou encore une laryngite. Son efficacité, dans ce cadre, est d’ailleurs confortée par son action anti-infectieuse. A cet effet, elle ne devra être utilisée qu’en inhalation ou en onction sur les parties concernées.

- Grâce à ses propriétés expectorantes, l’essence de lavande aspic peut incontestablement faire office de traitement pour faciliter l’expectoration du mucus en excès dans les poumons et, ainsi, décongestionner les voies respiratoires.

- Dans le domaine psychologique, l’huile essentielle de lavande est recherchée principalement pour son effet apaisant. Cette vertu lui permet de détendre les nerfs des personnes nerveuses, stressées et/ou sujettes à la fatigue nerveuse.

- Grâce à ses propriétés cicatrisante et antiseptique, l’huile essentielle de lavande aspic est tout indiquée pour le traitement les problèmes d’acnés tenaces. Dans ce cas, elle a une triple action : elle nettoie la peau en profondeur, empêche les boutons de s’infecter et les assèche.
Les précautions à prendre

Comme toute huile essentielle, l’huile de lavande aspic doit être employée en respectant certaines règles de prudence. Elle ne doit jamais être utilisée pure car elle risque d’irriter la peau et de la brûler. Non ou peu diluée, elle favorise également la poussée acnéique.

lundi 6 juillet 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages