L’huile essentielle de lavande officinale

l’huile essentielle de lavande officinale fait montre d’une vertu antalgique qui permet de calmer les douleurs engendrées par l’arthrite et le rhumatisme. En ce domaine, pour calmer le mal, on mélangera l’huile essentielle de lavandin avec de l’huile végétale.

Initialement, l’huile essentielle de lavande officinale n’était connue que dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique. Avec le temps, ses propriétés bienfaisantes ont été mises à jour et ont conduit à son utilisation en aromathérapie.

Cette huile essentielle recèle de nombreuses vertus et présente l’avantage de pouvoir être extraite à partir de toutes les variétés de lavande officinale.

Les vertus et les bienfaits de l’huile essentielle de lavande officinale

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’huile essentielle de lavande a fait ses premiers pas dans le domaine de la cosmétique, cette essence se retrouve souvent dans les produits destinés aux peaux acnéiques, ce, en raison de ses vertus antibactérienne et cicatrisante. Ceux qui menaient une guerre contre les boutons étaient ainsi heureux d’APPRENDRE que l’huile essentielle de lavande officinale a un double effet sur l’acné : elle l’assèche et, en même temps, prévient la prolifération des bactéries favorisant son développement.

Mais les actions de l’huile essentielle de lavande ne se cantonnent pas juste dans le cadre de la beauté, elle peut aussi être utilisée pour désinfecter une plaie ou une brûlure. Dans ce cas, son utilisation consistera à en diluer quelques gouttes dans un volume d’alcool correspondant à cinq fois sa quantité.

L’huile essentielle de lavande contre le stress

Une des particularités de l’huile essentielle de lavande réside également dans son efficacité sur le plan psychologique qui exerce un effet calmant. Son action anxiolytique et apaisante s’avère être grandement efficace pour calmer les personnes stressées, anxieuses, nerveuses et celles qui éprouvent des difficultés à s’endormir. Pour cela, elle servira d’ingrédient à une décoction d’eau bouillante et de miel qui sera versée dans l’eau du bain.

L’huile essentielle de lavandin contre l’arthrite et les rhumatismes

Sur le plan physique, l’huile essentielle de lavande officinale fait montre d’une vertu antalgique qui permet de calmer les douleurs engendrées par l’arthrite et les rhumatismes. En ce domaine, pour calmer le mal, on mélangera l’huile essentielle de lavandin avec de l’huile végétale. Mais si les douleurs ressenties restent intolérables, l’essence sera utilisée pure et servira à masser les parties entourant les zones douloureuses.

L’huile essentielle de lavande antismasmodique

Par ailleurs, l’huile essentielle de lavande officinale présente une vertu antispasmodique qui calme les syndromes prémenstruels. Son efficacité se fera sentir après qu’elle aura servi à masser le bas ventre quelques jours avant les règles. Parallèlement, cette essence opère aussi pour régulariser les menstruations car elle est dotée d’une action anticoagulante qui fluidifie le sang.

L’huile essentielle de lavande contre le poux

Une autre utilisation de l’huile essentielle de lavande officinale consiste en son usage en tant qu’insectifuge pour faire la chasse aux poux. A cet effet, elle sera utilisée pure et directement sur les cheveux.

lundi 1er décembre 2008

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages