L’huile essentielle de mandarine verte

Son odeur rafraîchissante, fruitée, légèrement citronnée font de l’huile essentielle de mandarine verte une huile essentielle très prisée.

Rien que par sa senteur, elle produit déjà des effets bénéfiques. Mais ses vertus ne résident pas uniquement dans son odeur. Ses principaux actifs – qui sont le limonène, le citronnelol, le linalol, l’octanol et nonanol – s’avèrent être d’une grande efficacité dans le domaine thérapeutique.

Propriétés de l’huile essentielle de mandarine verte

L’odeur rafraîchissante et stimulante de cette huile essentielle n’est pas sans rappeler son action tonifiante sur la digestion. Pour les personnes au régime, cette qualité lui vaut d’être classée incontournable. En effet, elle facilite la digestion et évite ainsi les effets de ballonnements.

De même, elle soigne le hoquet et l’aérophagie. A noter que cette action stimulante de l’huile essentielle de mandarine verte sur le système digestif amoindrit également la quantité de graisses stockées dans l’organisme.

Par ailleurs, elle produit un effet laxatif doux qui corrobore encore plus sa capacité de faciliter la perte de poids chez les personnes qui en ont besoin. Toujours au niveau du système digestif, l’huile essentielle de mandarine verte se trouve être efficace dénouer les crampes d’estomac et des intestins.

L’huile essentielle de mandarine verte produit encore un effet considérablement avantageux sur les nerfs. Grâce à son action calmante qui fait d’elle un sédatif très efficace, elle peut soigner le stress, l’angoisse, la nervosité et autres troubles du système nerveux. Cette action relaxante lui permet aussi de favoriser le sommeil chez ceux qui ont des difficultés pour s’endormir.

Côté cosmétique et esthétique, l’huile essentielle de mandarine fait montre d’une double vertu. D’une part, sa propriété astringente absorbe l’excès de sébum de la peau grasse et/ou acnéique et, d’autre part, sa vertu drainante lui permet de déloger la cellulite, en même temps que son action tonifiante permet à la peau de retrouver son élasticité et de réduire ou de prévenir ainsi les vergetures.

Utilisation de l’huile essentielle de mandarine verte

- En usage interne, l’huile essentielle de mandarine verte sera mélangée avec un peu de miel, de sucre ou de l’eau. Ne jamais dépasser la dose prescrite.
- En usage externe, elle sera diluée dans du miel et sera appliquée comme masque ou dans de l’huile végétale et servira, dans ce cas, d’huile de massage.
- Présentant la caractéristique d’intégrer dans ses composantes des actifs contenant de l’alcool, l’essence de mandarine verte est photosensibilisante. Il convient ainsi d’éviter une exposition au soleil après son application locale sur la peau.
- Les femmes enceintes de moins de 3 mois s’abstiendront, également, de recourir à cette huile. Au-delà de cette période, l’aval d’un médecin ou d’un aromathérapeute est conseillé.

mardi 10 août 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages