Huile essentielle de Marjolaine

l’huile essentielle de marjolaine agit au niveau psychologique. L’huile essentielle détient la faculté de partiellement inhiber le fonctionnement du système sympathique* et produit, par conséquent, un effet relaxant.

La marjolaine, une plante herbacée qui porte aussi l’appellation d’origan ou de grand origan, de nom botanique Origanum majorana, s’épanouit le plus souvent sur un terrain sec.

Le caractère aromatique et le parfum chaud et épicé de son essence font d’elle une huile essentielle très recherchée pour relever le goût d’un plat. Mais elle recèle aussi des propriétés qui la rendent unique. Cette huile essentielle est aussi très appréciée pour ses différentes propriétés thérapeutiques.

Les vertus et les bienfaits de l’huile essentielle de marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine se distingue par ses propriétés diversifiées aussi bien que bienfaisantes. Elle a, en effet, une action très bénéfique sur pratiquement toutes les parties du corps.

Au niveau du système digestif, elle apaise les douleurs engendrées par les spasmes. Sa vertu apaisante est, par ailleurs, décuplée par ses qualités laxatives et digestives.

De plus, l’huile essentielle de marjolaine agit au niveau psychologique. L’huile essentielle détient la faculté de partiellement inhiber le fonctionnement du système sympathique* et produit, par conséquent, un effet relaxant. Cette vertu régulatrice du système neurosensoriel fait que l’essence de marjolaine est préconisée aux personnes angoissées, nerveuses et stressées. Dans certains cas, elle peut même être utilisée comme antidépresseur.

L’action apaisante de l’huile essentielle de marjolaine est, en outre, bénéfique pour les plaies et les brûlures. Cette propriété se traduit par des effets analgésiques, cicatrisants et antiseptiques. Ainsi, elle apaise l’inflammation, accélère la guérison et évite toute infection éventuelle.

Conjointement aux nombreuses vertus susmentionnées de l’essence de marjolaine, elle produit aussi des effets tonifiant et anti-oxydant. Elle constitue donc un excellent soin antivieillissement pour la peau : quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine versées dans de la lotion démaquillante produiront un effet tenseur sur la peau tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

La propriété stimulante de l’huile essentielle de marjolaine se retrouve au niveau de la circulation sanguine qu’elle dope. Elle permet, de ce fait, une meilleure oxygénation de tout l’organisme mais est toutefois à bannir pour les femmes ayant des menstruations abondantes.

Enfin, une autre des qualités de l’huile essentielle de marjolaine réside dans sa propriété antitoxique. L’huile essentielle de marjolaine aide, en effet, à évacuer le venin en étant appliquée sur la(les) partie(s) piquée(s) ou mordue(s).

lundi 1er décembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages