Tour d’horizon des bienfaits des huiles essentielles

Si l’importance des huiles essentielles n’est plus à prouver, leur efficacité est de plus en plus clamée, sinon adulée. Les adeptes de massage le savent bien : non seulement les séances sont particulièrement relaxantes, mais elles sont également thérapeutiques.

Les huiles essentielles et le massage

Promettant de longs moments de pure détente, les massages agrémentés d’huiles essentielles sont de plus en plus appréciés par la société actuelle. Ces séances agissent sur l’intégralité de l’organisme et, au-delà d’une relaxation purement physique, elles apaisent et libèrent le système nerveux du stress accumulé. Si certains les préfèrent aux crèmes, les soins qu’elles apportent à la peau ne sont pas du tout négligeables. Effectivement, elles contribuent à la restructuration, l’entretien et la protection de cette dernière.

Par le massage, les huiles agissent à l’intérieur même de la peau. En effet, les huiles essentielles étant liposolubles, elles traversent aisément le tissu cutané pour intervenir en profondeur jusque dans les vaisseaux sanguins. Si leurs effets sont déjà importants au niveau de ces zones, par leur odeur, elles agissent également sur le système respiratoire. Leurs bienfaits thérapeutiques leur valent une popularité sans cesse grandissante chez les amoureux de la nature.

Petites astuces pour l’utilisation des huiles essentielles

Les habitués des massages le diront : pour apprécier pleinement ces instants privilégiés, l’idéal est de choisir son huile en fonction des effets recherchés. Pour se revigorer, les huiles extraites de la menthe poivrée, du gingembre ou de l’eucalyptus ont largement fait leurs preuves. Pour se plonger dans un univers calme et relaxant, les huiles essentielles de lavande et de camomille sont vivement recommandées. L’une des plus importantes précautions à prendre est de ne jamais utiliser une huile essentielle à l’état pur. Il faut préalablement la diluer.

Concernant l’utilisation des huiles essentielles, il convient d’adopter des gestes sûrs et favorables à la relaxation. Plutôt que d’être versées à même la peau, les huiles seront réchauffées entre les mains du masseur, et ce, avant toute application. Le confort et la sensibilité de la peau seront les facteurs déterminant l’intensité et le mode de massage (effleurage, pétrissage, pression ou percussion).
Si par accident, vous vous trompez d’huile ou si celle que vous avez utilisée irrite la peau plutôt que de la soulager, il faudra diluer les parties concernées avec de l’huile végétale, et non de l’eau.

vendredi 26 novembre 2010 , par La rédaction, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages