L’huile essentielle de mélilot pour tonifier les parois veineuses

L’huile essentielle de mélilot est réputée pour son efficacité durant les traitements des pathologies liées à l’insuffisance veineuse. Elle possède en effet des propriétés qui permettent de protéger et de tonifier les parois veineuses.

L’huile essentielle de mélilot, une huile essentielle aux multiples vertus

Cette huile essentielle aux nombreuses vertus thérapeutiques est obtenue à partir du mélilot, scientifiquement dénommé melilotus officinalis. Il s’agit d’une plante fourragère que l’on retrouve un peu partout en France. Elle est très connue sous son surnom de « trèfle des sorciers ». Elle comporte des éléments qui stimulent la circulation sanguine et fortifient les veines. Ces éléments sont surtout concentrés au niveau des aiguilles fleuries qui intègrent la préparation de l’huile essentielle de mélilot.

Les caractéristiques du mélilot n’ont été découvertes qu’au cours du 20e siècle. Les chercheurs ont alors trouvé que cette plante contient des flavonoïdes qui favorisent l’action des vitamines P et C sur l’organisme. Elle est aussi riche en coumarine, une substance qui possède des propriétés anticoagulantes. La circulation du sang devient plus fluide, les veines retrouvent leur tonus. L’huile essentielle de mélilot est également recommandée pour le traitement de la diurèse, des inflammations et des spasmes.

L’huile essentielle de mélilot pour traiter de nombreux maux

L’huile essentielle de mélilot est déjà connue par les victimes de problèmes d’œdème, de lourdeur des jambes ou de varices qu’elle atténue considérablement. Son efficacité a aussi été démontrée par l’amélioration de la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Les tiges capillaires sont mieux oxygénées et fortifiées. La pousse des cheveux est ainsi favorisée. Les veines oculaires ne sont pas en reste. Cette plante est reconnue pour la prévention et le traitement des inflammations au niveau des yeux.

Le mélilot intervient aussi efficacement dans certains traitements du système digestif. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il atténue les douleurs liées aux troubles gastriques. Il est aussi recommandé pour stimuler le fonctionnement des intestins. Comme il détient des vertus antispasmodiques, il est conseillé pour la régulation des troubles menstruels et des bouffées de chaleur fréquentes chez les femmes. Il appert ainsi que l’huile essentielle de mélilot permet de lutter contre de nombreuses pathologies. Un strict respect de la posologie est toutefois nécessaire pour pallier à un surdosage qui peut engendrer des maux de tête et des nausées.

mardi 22 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages