Huile essentielle de mélisse

Pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques, l’huile essentielle de mélisse connaît un grand succès chez les adeptes de la phytothérapie, et ce, depuis des siècles.

La mélisse, une plante médicinale

Son nom vient du grec melissophullon signifiant « feuille à abeilles ». On l’appelle aussi « mélisse citronnelle » ou « citronnelle », et en botanique, la mélisse est classée dans la catégorie des lamiacées. Les professionnels la connaissent sous l’appellation de « melissa officinalis ». Il s’agit d’une plante vivace à tige dressée dont la hauteur peut aller jusqu’à 80 cm. Ses petites fleurs blanches, ovales, gaufrées et dentelées forment un calice en forme de cloche. Originaire d’Afrique, il est aujourd’hui possible d’en rencontrer dans les jardins en Europe et en Amérique du Nord. On lui attribue le nom de « thé de France ». En France, la mélisse est proposée en tisane. Par son arôme léger et son goût astringent, l’infusion de mélisse est surtout connue pour ses vertus antispasmodiques.

Les vertus de l’huile essentielle de mélisse

Cette plante donne une huile essentielle obtenue à partir de la distillation par la vapeur d’eau de la plante entière. L’essence obtenue est liquide, mobile et limpide. Elle est de couleur incolore, quelques fois jaune pâle. Quant à son odeur, l’huile essentielle de mélisse a un arôme frais, légèrement citronné, herbacé. C’est d’ailleurs pour cette odeur agréable que les passionnées de cuisine y ont recours pour parfumer leurs recettes. Considérée comme un puissant antistress, l’huile de mélisse lutte aussi efficacement contre les troubles de sommeil et de digestion. Par ses vertus hypotensives, elle est un calmant efficace, soulageant ainsi les crises de nerfs. Réputée pour être un puissant anti-inflammatoire, l’huile essentielle de mélisse serait également un bon remède contre les affections gênantes telles que l’herpès.

L’utilisation de l’huile essentielle de mélisse

L’huile essentielle de mélisse est appliquée sous deux formes, à savoir en usage externe ou interne, en infusion par exemple. Quelques gouttes versées dans du lait chaud ou dans du thé sont recommandées en cas de nervosité ou de contrariété. Par voie cutanée, en friction notamment, l’huile essentielle de mélisse diluée dans de l’huile végétale ou un autre type d’huile conçue pour le massage apporterait de nombreuses vertus. Ainsi, si vous êtes stressé ou tendu, un bon massage à l’huile de mélisse est bon remède pour pallier ce problème, puisqu’il régule efficacement le système nerveux. Quelques gouttes versées dans le bain servent également pour soulager l’anxiété et les spasmes. En cas de règles douloureuses, l’essence de mélisse est vivement conseillée pour soulager vos maux.

samedi 13 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages