L’huile essentielle de nard d’Himalaya, un stimulant capillaire

L’huile essentielle de nard, qui active la pousse des cheveux, s’impose parmi les soins capillaires naturels. Mais les bienfaits qu’elle offre à notre organisme sont nombreux. Elle agit entre autres comme un calmant cardiaque.

Principales qualités de l’huile essentielle de nard

Également appelé nardostachys jatamansi, nard jatamansi ou nard d’Himalaya, le nard est une fleur qui pousse à l’état sauvage au Népal. Son huile essentielle est obtenue par distillation de ses racines. En plus d’offrir de nombreux bienfaits à notre organisme, elle est facile et agréable à utiliser grâce à son parfum doux, aux touches d’anis et d’épices. Elle doit principalement ses propriétés médicales au calarène ou béta-gurjunène. Des vertus calmantes, qui agissent notamment sur le cœur et le système respiratoire.

En effet, l’huile essentielle de nard soigne la spasmophilie en favorisant la circulation sanguine. Également stimulante, elle active particulièrement la pousse des cheveux. Grâce à cette qualité, elle peut être utilisée comme une lotion capillaire et compléter nos soins de beauté quotidiens. Elle stimule aussi bien les cellules cutanées, ce qui en fait un excellent soin contre le psoriasis et autres infections cutanées. Elle offre deux avantages spéciaux à la gent féminine. D’une part, elle élimine les varices et d’autre part, elle stimule la production des ovaires.

Comment utiliser l’huile essentielle de nard d’Himalaya ?

L’huile essentielle de nard d’Himalaya s’emploie par voie externe. En tant que soin capillaire, elle s’appliquera comme une lotion habituelle. Pour traiter les troubles respiratoires et cardiaques, elle sera appliquée en massage, de préférence ajoutée à de l’huile végétale adoucissante. Pour améliorer la circulation veineuse, il n’y a rien de plus efficace que d’associer cette huile essentielle à de l’huile végétale de calophyllum. Pour soigner le psoriasis, elle sera appliquée localement sur les parties cutanées endommagées. Ici, plusieurs mélanges sont possibles.

On peut par exemple combiner l’huile essentielle de nard et celles de camomille romaine, de cèdre d’Atlas, de romarin à verbénone et de romarin à camphre. L’huile végétale de rose musquée est idéale pour compléter cette mixtion. En tant que calmant, l’huile essentielle de nard jatamansi peut également être employée en massage du plexus solaire pour équilibrer les émotions. Ici, elle agira idéalement en association avec les huiles essentielles de marjolaine et de camomille romaine en cas d’angoisse et de menthe citronnée en cas de choc émotionnel. Cette huile est déconseillée en cas de grossesse et s’utilise à court terme.

lundi 6 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages