L’huile essentielle de patchouli contre les maladies vasculaires

Le patchouli compte parmi les plantes très prisées en parfumerie. Son huile essentielle est également connue pour prévenir les maladies vasculaires et soigner la peau.

Qualités principales l’huile essentielle de patchouli

Le patchouli ou pogostemon cablin provient d’Indonésie. Si son nom apparaît dans la composition de nombreux parfums, il n’en demeure pas moins un excellent remède naturel. Son huile essentielle, obtenue par distillation de ses feuilles, est prisée pour ses qualités de décongestionnant qui agissent sur de nombreuses sphères de l’organisme. Elle prévient les maladies vasculaires, car elle favorise la circulation du sang. De ce fait, elle est recommandée pour traiter les problèmes circulatoires, la cellulite, les varices. Grâce à cette substance, fini également les ventres ballonnés (elle facilite le drainage) et les hémorroïdes.

Mais l’huile essentielle de patchouli est également réputée pour les bienfaits qu’elle apporte à la peau. Elle encourage le renouvellement des tissus cutanés et accélère la cicatrisation. Nous pouvons y recourir afin de traiter les problèmes acnéiques, prévenir l’apparition des rides, éliminer les crevasses. En plus d’uniformiser la peau, elle hydrate les cellules assoiffées et régule la sécrétion de sébum. Elle traite également les infections cutanées (impétigo, mycose, eczéma). Avec ces propriétés, l’huile essentielle de patchouli s’utilise au quotidien comme un produit de beauté, en fumigation ou comme une crème de soin.

Recettes de remèdes à l’huile essentielle de patchouli

Afin de favoriser la décongestion veineuse, associez l’huile essentielle de patchouli et les huiles essentielles de cyprès et de lentisque pistachier, à raison de 25 mg pour chaque substance. Notons que certaines gélules proposées en pharmacie sont fabriquées à partir de cette composition. Par ailleurs, le mode d’utilisation de cette essence varie selon le traitement envisagé. Pour soigner les problèmes de peau, elle s’appliquera localement ou sera ajoutée à notre bain. Ici, on en mélangera au préalable 10 gouttes à un verre de lait. Pour les autres traitements (varices, cellulite), elle sera appliquée en légères frictions.

Soignez les peaux grasses à l’aide d’un masque de beauté à base de 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli, de 5 ml d’eau florale de géranium et de 15 gouttes d’huile végétale de rose musquée. Avec cette lotion à rincer, votre visage retrouvera éclat et pureté en un temps chrono (15 minutes). Et que pensez-vous de créer votre propre fragrance à base d’huile essentielle de patchouli ? Cette dernière concordera parfaitement avec les huiles essentielles de santal, de rose et d’ylang-ylang. Pour une harmonie parfaite, préférez de la vodka comme alcool. Avec un soupçon d’absolue de jasmin, la touche à la fois fatale et mystérieuse est garantie.

dimanche 19 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages