Bon à savoir sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de vrais concentrés de bienfaits, à condition bien sûr de les utiliser
correctement. L’utilisation de ces essences n’est en effet pas sans risque. Voici ce qu’il faut savoir sur ces produits et quelques mots sur leur usage.

Huiles essentielles : à manier avec précaution

Une huile essentielle est l’essence d’une plante, extraite de ses feuilles, ses tiges ou de l’écorce d’un arbre par différents procédés, comme la distillation. L’huile essentielle est un produit concentré qu’il faut manipuler avec précaution, surtout pour une composition à domicile.

Systématiquement, le praticien comme l’aromathérapeute ou le pharmacien vous livre une prescription pour le dosage en fonction de l’usage. Cette prescription concerne principalement le pourcentage de
dilution de l’huile essentielle.

Certains produits chimiques utilisés dans l’extraction peuvent également être dangereux, car ils peuvent causer des allergies. L’huile essentielle en soi peut aussi être allergène. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’acheter son huile chez un professionnel qui pourra, par la même occasion, donner de précieux conseils. Il est, en outre, obligatoire de tenir les flacons hors de la portée des enfants.

Très important également, les huiles essentielles, bien que vertueuses, peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes, les bébés et les personnes âgées.

Huiles essentielles : quelques exemples d’usage

Les huiles essentielles ont d’abord des vertus médicinales. L’huile essentielle de cyprès est par exemple un bon remède contre la toux et l’huile essentielle de gaulthérie est un antidouleur efficace, particulièrement contre les crampes et autres douleurs musculaires. Les huiles essentielles sont aussi très utilisées en cosmétique : l’huile essentielle d’immortelle pour une peau parfaite, l’huile essentielle de lavande pour venir à bout des cheveux fourchus, l’huile essentielle de citron contre la cellulite, etc.

Il y a également des huiles essentielles parfaitement adaptées pour la relaxation (camomille, sauge, ylang ylang, …), contre la fatigue (romarin, ravintsara, …) et le stress (Lemongrass). Quant à l’usage, les huiles essentielles peuvent être consommées en infusion. Pour l’usage externe, on peut très bien en mettre dans le bain, les utiliser en diffusion ou les utiliser pour effectuer des massages. L’essentiel est
toujours de respecter la dose et d’utiliser l’huile adéquate en fonction de l’effet escompté.

mardi 14 août 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages