L’huile essentielle de ravintsara aromatique

L’huile essentielle de ravintsara présente la particularité d’être immunostimulante. Elle constitue, de ce fait, une alliée incontournable dans le traitement contre la grippe, l’angine, le rhume, la toux, la sinusite, la bronchite et autres infections

Extraite des feuilles du Hazomanitra, une plante endémique de Madagascar dont le nom signifie « arbre parfumé », cette huile essentielle exhale le parfum unique de cet arbre. Son odeur agréable et puissante ne constitue pas l’unique apanage de cette essence. L’huile essentielle de ravintsara renferme une kyrielle de vertus qui font d’elle un atout précieux pour la santé et le bien-être. Ces propriétés lui sont conférées par ses principales composantes qui sont le limonène, le sabinène, le myrcène et le linalol.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara aromatique

- Cette huile essentielle présente la particularité d’être immunostimulante. Elle constitue, de ce fait, une alliée incontournable dans le traitement contre la grippe, l’angine, le rhume, la toux, la sinusite, la bronchite et autres infections. Pour cela, l’huile essentielle de ravintsara sera utilisée en inhalation. Elle peut aussi être utilisée en onction sur certaines parties (thorax, cou, etc.) pour la laisser opérer un effet réchauffant qui décuple son action tonifiant sur le système immunitaire.

Voir l’article soigner l’huile essentielle contre la grippe.

- Une autre particularité de l’huile essentielle de ravintsara réside dans sa capacité à tonifier les et les muscles. Ainsi, en cas de baisse de tonus ou de contraction des muscles, signes d’une fatigue nerveuse l’huile essentielle de ravintsara aromatique sera versée dans l’eau du bain ou servira d’huile de massage. Cela lui permettre d’accomplir un double effet analgésique sur les nerfs et sur le corps.

- Cette huile essentielle possède, par ailleurs, une propriété antibactérienne. Elle prévient donc l’infection des plaies et des blessures en faisant office d’antiseptique. Ces vertus de l’huile essentielle de ravintsara aromatique seront décuplées si elle est appliquée en pansement, en inhalation et/ou en application cutanée. Toutefois, on se limitera à quelques gouttes de cette essence.

Utilisation de l’huie essentielle de ravintsara

On adoptera quelques précautions quant à l’usage de l’huile essentielle de ravintsara. On se cantonnera à l’utiliser en onction ou en inhalation ; on évitera d’ingérer cette huile sauf stipulation expresse d’un médecin ou d’un aromathérapeute. En outre, il est recommandé de toujours s’en tenir à la dose adéquate.

samedi 7 mars 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages