L’huile essentielle de rhododendron, un produit de beauté

Poussant dans les hauts sommets de l’Himalaya, le rhododendron est une fleur précieuse dont l’huile essentielle est classée parmi les plus rares au monde. Découvrons ses vertus.

L’huile essentielle de rhododendron, rare et convoitée en parfumerie

De son nom botanique rhododendron anthopogon, le rhododendron est une plante qui pousse uniquement au Népal. Son huile essentielle, extraite par distillation de ses extrémités fleuries, compte parmi les plus rares au monde. Une bonne raison pour découvrir ou profiter de ses vertus précieuses. Des propriétés qu’elle doit notamment au gamma-cadinène, au delta-cadinène au béta-caryophyllène et à l’alpha-muurolène, ses principaux composants biochimiques. L’huile essentielle de rhododendron présente une fragrance aux notes rares, mélangées d’herbe et de citron. Ce qui en fait avant tout une essence très prisée en parfumerie.

En effet, grâce à son parfum exceptionnel, elle est très convoitée pour fabriquer des eaux de toilette. Ses composants assurent fraîcheur et subtilité. On peut ainsi y recourir pour créer notre propre parfum, qui sera d’autant plus rare qu’enivrant. Toutefois, comme la plupart des huiles essentielles, celle de rhododendron présente des risques d’allergies. Ainsi, afin d’éviter toute mauvaise surprise, veillez à tester le produit avant toute utilisation. Pour cela, on en appliquera une petite goutte dans le repli du coude. Après 24 h, si aucune réaction n’apparaît, la préparation du parfum peut être entamée.

Vertus médicinales de l’huile essentielle de rhododendron

L’huile essentielle rare de rhododendron est également prisée pour ses vertus médicinales. Les habitants de l’Himalaya profitent notamment de ses propriétés relaxantes. Elle agit tant sur le physique que sur le mental. Elle est efficace pour recouvrer une sérénité intérieure et relaxer tout le corps. En cas de fatigue physique, de troubles nerveux, elle s’avère ainsi un remède idéal. On lui reconnaît également des vertus antalgiques. Elle calme notamment les douleurs des rhumatismes. Elle est particulièrement recommandée en période de froid ou pour les personnes qui vivent dans des régions continuellement exposées au vent et à l’humidité.

L’huile essentielle de rhododendron s’utilise uniquement par voie externe. Elle peut être diffusée afin de parfumer la maison, tout en profitant de ses vertus thérapeutiques. Que pensez-vous de créer également votre propre gel de douche relaxant ? Cela ne vous prendra que 15 minutes au maximum de votre temps. Mélangez les ingrédients suivants : 30 gouttes d’huile essentielle de rhododendron, 22 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte, puis 35 ml de gel à base d’aloe vera, 165 ml de produit lavant biologique et un soupçon de poudre de chlorophylle.

dimanche 19 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages