L’huile essentielle de rose de Damas - Rosa damascena

Guide d’utilisation et vertus de l’huile essentielle de rose de Damas. Une huile essentielle aux vertus utilisées pour la beauté et pour la santé.

A lire également : Toutes les huiles essentielles

L’huile essentielle de rose de Damas

On a, depuis toujours, attribué à la rose la grâce et le charme propres de la déesse Vénus. Devenue ainsi l’emblème de l’amour et de la beauté, les vertus qu’on lui accorde se présentent comme les prérogatives logiques de ce statut.

Ce ne fut que plus tardivement que les vertus thérapeutiques de la rose de Damas furent scientifiquement mises en exergue. On commença ainsi à extraire l’essence de cette fleur qu’on retrouve essentiellement en Orient et qui se présente, parallèlement, comme l’ancêtre des roses en Europe.

L’intérêt de cette plante ne repose ainsi pas uniquement sur l’histoire ou sur sa beauté puisqu’elle est réellement douée de propriétés bienfaisantes. Des propriétés que rehausse une vertu non toxique qui lui permet, de ce fait, d’être accessible à l’usage de tous.

Les vertus de l’huile essentielle de rose de Damas

A l’image de sa beauté, l’huile essentielle de rose de Damas recèle des merveilleuses vertus. Elle sait, en effet, se mettre au service de la beauté pour sublimer l’éclat et optimiser l’état de santé de la peau. Sa propriété astringente œuvre pour absorber l’excès de sébum qui brouille le teint et favorise la formation des imperfections.

Parallèlement, son action cicatrisante assèche les boutons qui disparaissent ainsi plus rapidement. Pour profiter des merveilles que cette essence offre d’accomplir pour le visage, on en diluera quelques gouttes dans de la crème de soin.

Toutefois, cette essence n’est pas uniquement destinée à la beauté. Elle constitue un atout non-négligeable dans le domaine de la santé.

Effectivement, l’huile essentielle de rose de Damas assure une fonction régulatrice et stimulante. Elle présente, de plus, une action tonifiante sur le foie et l’intestin, leur permettant de mieux endosser les rôles qui leur sont respectivement dévolus. Du côté des poumons, elle facilite l’expectoration du mucus qui gêne la respiration en cas de toux.

Finalement, l’huile essentielle de rose de Damas agit pour le bien-être psychologique. Dans ce cadre, elle concentre son action sur le cœur auquel elle insuffle plus de vitalité, plus d’énergie pour combattre la tristesse, la dépression et les pensées négatives.

vendredi 5 février 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages