L’huile essentielle de santal, contre les infections urinaires et pulmonaires

Petit arbre à fleurs de couleur pourpre rosé, le santal fait partie des arbres très convoités pour leur huile essentielle. Celle du santal se veut particulièrement efficace contre les infections urinaires et pulmonaires.

Qualités principales de l’huile essentielle de santal

Le santal ou santalum album est un arbre de la famille des santalacées. Il est notamment cultivé en Chine, en Inde et en Nouvelle-Calédonie. Son huile essentielle, d’un aspect jaune pâle et offrant un parfum boisé, est extraite par distillation de ses racines et de son écorce. Substance aux grandes vertus médicinales, lorsqu’elle est présentée à l’état pur, elle constitue un véritable produit de luxe. À l’origine, l’huile essentielle de santal est employée en diffusion par les religieux en raison de ses vertus apaisantes et favorables à la méditation ainsi qu’à la sérénité intérieure.

Toutefois, on lui attribue surtout des vertus anti-infectieuses et elle agit particulièrement au niveau des reins et des poumons. En effet, elle contribue à la production des globules blancs, actifs dans la défense immunitaire de notre organisme. Ainsi, elle est recommandée en cas de cystite et d’infections pulmonaires comme la toux ou la bronchite. L’huile essentielle de santal prévient d’autres maladies et infections grâce à ses propriétés d’antiviral, d’antibactérien et d’antiseptique.

Autres vertus de l’huile essentielle de santal

En raison de ses vertus apaisantes, l’huile essentielle de santal est également indiquée en cas de troubles nerveux, notamment de dépression. En cas de fatigue et de surmenage, elle vous fera bénéficier de ses propriétés tonifiantes. Elle est d’autant plus efficace pour atténuer douleurs stomachiques. Profitez de ses vertus d’anti-inflammatoire, de cicatrisant et de régénérant cellulaire pour traiter les différentes imperfections cutanées : acnés, eczéma, psoriasis. Par ailleurs, elle s’impose parmi les soins de beauté naturels, car elle hydrate les peaux sèches, soigne les peaux gercées et ralentit l’apparition des rides.

Voici quelques recettes de remèdes à base d’huile essentielle de santal à concocter chez soi. Pour traiter les infections urinaires, mélangez 3 gouttes de cette huile à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Ajoutez le tout à une cuillérée de miel. Consommez ce remède 3 fois par jour. Pour retrouver du poil de la bête, il n’y a rien de plus tonifiant qu’un mélange d’huiles essentielles de santal, de citron et de pamplemousse, à raison de 10 gouttes pour chaque huile, puis de 50 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et de 50 ml d’huile végétale. Pour embellir votre peau, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de santal à votre crème habituelle. Ici, cette huile s’utilise de préférence le soir.

dimanche 26 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages