L’huile essentielle de serpolet et ses vertus

Très peu de personnes connaissent encore le serpolet, et pourtant il s’agit d’une plante qui regorge de vertus, surtout sous forme d’huile essentielle.

Le serpolet, une plante spécifique dans sa composition

Le serpolet est aussi appelé thym sauvage. Il s’agit d’une plante vivace qui pousse en brousse, plus particulièrement sur un sol pauvre. Il est pourvu de fleurs regroupées en épis et de petites feuilles ovales. Ce sont ces dernières qui seront traitées pour en extraire l’huile essentielle. Le serpolet doit surtout ses vertus à ses divers composants que sont la résine, le tanin et la saponoside. Ce sont ces éléments qui contribuent à la guérison de toute sorte de maladie et qui font du serpolet une véritable source de forme et de bien-être.

Comment utiliser l’huile essentielle de serpolet ?

L’huile essentielle de serpolet peut être utilisée à de nombreuses fins thérapeutiques. Vous pouvez l’utiliser comme huile de massage. Vous pouvez également l’utiliser en application locale sur une zone déterminée. Mais veillez à la diluer dans de l’huile végétale pour qu’elle n’irrite pas votre peau. L’huile essentielle de serpolet est comestible. Vous pouvez ainsi la boire sous forme d’infusion, ou l’intégrer carrément dans vos repas au quotidien. Évitez cependant de vous exposer au soleil dans les douze heures qui suivent son application. À noter que ce produit est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants en bas âge. Il n’est pas non plus conseillé d’en verser, ne serait-ce qu’une seule goutte, dans l’eau de bain.

Les vertus de l’huile essentielle de serpolet

Grâce à sa forte teneur en principes actifs comme les monoterpènes et les sesquiterpènes, l’huile essentielle de serpolet est un excellent remède contre les troubles digestifs. Qu’il s’agisse d’une indigestion, d’une constipation, d’un ballonnement ou d’entérite, cette substance est le garant d’une guérison assurée en l’espace de quelques jours seulement. Elle traite aussi les troubles relatifs au froid, comme la toux, le rhume, l’allergie, et la grippe. Elle désinfecte l’intérieur buccal lorsqu’elle est utilisée en bain de bouche. Elle traite ainsi la gingivite, l’angine et l’aphte. Elle permet d’atténuer les douleurs abdominales durant les règles et d’apaiser les courbatures après des efforts physiques vigoureux.

mardi 2 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages