Huiles essentielles et sport

Lorsque l’on fait beaucoup d’efforts physiques, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement de l’organisme, notamment de la musculature. Pour cela, les huiles essentielles sont d’une grande efficacité.

Sport et santé : les règles

Le sport et la santé sont indissociables certes, mais encore faut-il savoir faire du sport. En effet, le sport n’est pas une activité qui se pratique n’importe comment. Il y va de la santé générale, donc il vaut mieux être averti. Comme il sollicite la totalité de nos organes et de notre musculature, il est essentiel de protéger ceux-ci d’un éventuel mal qui pourrait survenir en raison d’un abus d’effort physique ou toute autre cause pouvant mener à une telle situation. Nul ne connaît pas les bases du sport, mais certains les négligent et c’est l’organisme tout entier qui pourrait en subir les frais. Par exemple, il faut d’abord faire un peu d’échauffement pour préparer les muscles et faire des étirements à la fin des exercices pour éviter les courbatures. Mais lorsqu’on observe certaines personnes à l’œuvre, on remarque beaucoup d’omissions.

Préparation à l’effort avec les huiles essentielles

Comme effort physique rime souvent avec douleur, il est important de prendre de bonnes habitudes pour prévenir le mal. Pour cela, un seul mot d’ordre, l’échauffement ! N’oublions pas que beaucoup d’huiles essentielles peuvent aussi nous aider à nous échauffer. C’est le cas des huiles essentielles de pin sylvestre pour son action tonifiante, de cannelier de Chine pour son pouvoir échauffant, de Litsée citronnée pour sa capacité à assouplir les tissus. Dans la liste, on peut également inclure quelques huiles aux vertus anti-inflammatoire et antalgique, comme l’incontournable Gaulthérie couchée, la menthe pour son effet rafraichissant ou encore l’Eucalyptus citronné. Préconisées avant l’effort physique et après pour détendre les muscles, ces huiles sont à incorporer dans une huile de massage et à appliquer sur les zones ciblées.

Le spray Aromalgic : après l’effort, le réconfort

Ce spray élaboré par les laboratoires Pranarom d’une très grande efficacité. À vaporiser ou à appliquer sur les zones à travailler ou localement avant et après l’effort, Aromalgic agit en profondeur sur les articulations, les tendons et les muscles. Idéal pour les personnes aux articulations fragilisées ou ayant un problème d’inconfort musculaire, ce concentré d’huiles essentielles est à utiliser 2 à 3 fois par jour sur les zones concernées. Il combine subtilement les vertus du Katrafay, du Pin sylvestre, du romarin, de la menthe des champs, etc. Un véritable cocktail de bien-être !

jeudi 16 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages