L’huile essentielle de tagète, un antiviral qui équilibre le système digestif

Provenant de l’Amérique du Sud, le tagète ou tagette est principalement cultivé en Afrique du Sud, au Rwanda et à Madagascar. Son huile essentielle est utilisée en parfumerie et en médecine. Découvrez cet antiviral qui équilibre le système digestif.

Principales propriétés de l’huile essentielle de tagète

Le tagète est une plante qui se reconnaît à sa tige d’environ 40 cm ainsi qu’à ses fleurs de plus de 5 cm de diamètre, dont les pétales sont distillés pour extraire l’huile essentielle. Cette dernière se caractérise par un mélange de teintes dorées et orangées. Elle offre un parfum exotique, alliant fraîcheur et notes fruitées, ce qui en fait une substance très prisée en parfumerie. Mais, l’huile essentielle de tagète est également connue pour ses propriétés thérapeutiques. Elle agit surtout comme un antiviral équilibrant le système digestif.

En renforçant la défense immunitaire de notre organisme, l’huile essentielle de tagète contribue à l’élimination des bactéries nuisibles à notre santé. Ainsi, elle est particulièrement recommandée pendant les périodes où le corps est fragilisé. Par ailleurs, elle est indiquée pour traiter les différents troubles de la digestion tels que les crampes intestinales, les flatulences et les inflammations gastriques.

L’huile essentielle de tagète, un soin pour la peau

L’huile essentielle de tagète a également la particularité d’encourager l’élimination des toxines, grâce à ses vertus diurétiques. De ce fait, elle améliore la régénération de toutes les cellules du corps, y compris celles de la peau. Elle peut aussi être utilisée pour traiter les imperfections et maladies cutanées, telles que le psoriasis. Véritable soin de beauté, cette huile séduira les personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs acnés ou encore des furoncles. Un autre avantage qu’elle offre à la peau : elle parfume.

En raison de sa senteur douce et exotique, l’huile essentielle de tagète, comme la plupart des huiles essentielles, peut être utilisée pour créer notre propre parfum. Cette essence peut aussi être employée comme huile de massage. Avant d’être appliquée sur la peau, il est primordial de la mélanger avec une autre substance adoucissante, de l’huile végétale par exemple, afin d’éviter les irritations. Malgré toutes ses vertus, quelle que soit son utilisation, l’huile essentielle de tagète convient pour un traitement à court terme. Autres précautions : évitez de l’utiliser en période de grossesse ou d’allaitement ainsi que chez les enfants.

jeudi 16 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages