L’huile essentielle de tanaisie, contre l’asthme et les prurits chez l’enfant

Découvrez les bienfaits de l’huile essentielle de tanaisie, réputée pour combattre l’asthme et les prurits notamment génitaux chez l’enfant.

L’huile essentielle de tanaisie, un remède rare et puissant

La tanaisie est une fleur qui pousse chaque année au Maroc. De son nom botanique tanacetum annuum et également appelée camomille du Maroc, camomille bleue ou tanaisie bleue, elle offre une huile essentielle. Celle-ci est connue pour ses vertus sur le système respiratoire, la peau et l’appareil génital, notamment chez l’enfant. Elle se reconnaît à son aspect bleu indigo et à sa puissante fragrance fruitée. Elle doit ses propriétés notamment au chamazulène et au sabibène, ses principaux composants actifs. Elle est obtenue par distillation des feuilles.

En plus d’être un puissant antihistaminique et antiprurigineux, l’huile essentielle de tanaisie détient des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à ces qualités, elle est indiquée pour combattre l’asthme, l’herpès, la vulvite et l’infection du pénis notamment et soigner les différentes infections cutanées comme les rougeurs et irritations dues à une allergie. Elle se veut également efficace contre la lèpre, la couperose et les inflammations des os, telles que les sciatiques, l’arthrite et la tendinite chez les adultes. Par ailleurs, elle calme les douleurs liées à ces maladies, grâce à ses propriétés de sédatif.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de tanaisie

L’huile essentielle de tanaisie s’emploie exclusivement par voie externe. Malgré qu’elle puisse être utilisée chez les enfants, elle doit être tenue hors de portée de ces derniers. Par ailleurs, elle est déconseillée chez les plus jeunes (de moins de 6 ans) ou encore en cas de sujétion à l’épilepsie. Autrement, elle agit parfaitement en association avec de nombreuses huiles essentielles pour ne citer que celles d’immortelle, de calendula et de lavande aspic. Pour traiter l’asthme nerveux chez l’enfant, elle pourra être combinée avec les huiles essentielles de marjolaine à coquilles, d’ylang-ylang et de petit-grain.

Pour soigner l’herpès génital, elle pourra être mélangée aux huiles essentielles de ravensare, de lavande vraie, de camomille romaine et de lavande vraie. L’huile essentielle de tanaisie compte parmi les rares remèdes traitant les déchirures musculaires chez l’enfant, la gale, la varicelle et autres maladies infantiles, l’intertrigo ou encore le prurit anal. Pour soigner la varicelle, mélangez-en 0,5 ml à 1 ml de chacune des huiles essentielles de lavande aspic et de menthe poivrée, ainsi qu’à 0,5 ml de bois de rose. Mélangez le tout à 100g de talc. Appliquez ce remède 3 fois par jour sur les parties du corps endommagées.

mercredi 1er décembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages