L’huile essentielle de thuya, une huile débordante de puissance

Thérapeutique par définition, l’huile essentielle de thuya est une mine de bienfaits qui ne demandent qu’à être découverts et appréciés à leur juste valeur.

Présentation de l’huile essentielle de thuya

Le thuya est un conifère de la famille des cupressacées qu’on trouve fréquemment en Asie et en Amérique du Nord. C’est surtout en Amérique et plus particulièrement dans les forêts canadiennes que cet arbre prolifère. Le thuya y atteint des dimensions impressionnantes et par conséquent il offre des quantités importantes d’huiles essentielles par rapport à ses confrères asiatiques de moindre taille. L’huile essentielle de thuya s’obtient à partir des branches de l’arbre par pression mécanique. Le produit résultant est visqueux et notons que ses propriétés thérapeutiques sont plus prononcées si elle n’est pas raffinée et purifiée.

L’huile essentielle de thuya possède des traits caractéristiques permettant de facilement la différencier des autres essences végétales. Tout d’abord, elle dégage une forte odeur de conifère mêlé à des senteurs de lauriers. À l’état brut, c’est à dire non filtrée, l’huile est un liquide opaque très concentré de texture sirupeuse et grumeleuse. Raffinée, sa texture est épaisse et son aspect parfaitement limpide. Comme bon nombre d’huile essentielle, elle est très inflammable et sa combustion dégage une forte odeur de camphre. C’est certainement via la combustion qu’il est le plus simple de reconnaître l’huile essentielle de thuya.

Usages de l’huile essentielle de thuya

Etant donné sa concentration élevée en substance aromatique, l’huile essentielle de thuya est très sollicitée par l’industrie du parfum, mais aussi par l’industrie cosmétique. Ses nombreux principes actifs sont aussi très recherchés par l’industrie pharmaceutique, même si le thuya figure rarement sur les listes des plantes médicinales. Comme tous les conifères, le thuya et à plus forte raison son huile essentielle possèdent des vertus pectorales remarquables. Par inhalation des vapeurs émises par infusion ou combustion, elle permet de curer efficacement les affections broncho-pulmonaires telles que les bronchites, la grippe et les rhumes. Elle peut-être également appliquée directement sur le thorax ou la gorge en synergie avec d’autres essences végétales. Toutefois, les quantités utilisées doivent être infimes et l’usage de cette huile doit se faire seulement sur prescription médicale

Outre son action curative sur les poumons et sur les voies respiratoires, l’huile essentielle de thuya renferme des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses insoupçonnées. Sans pitié avec les micro-organismes pathogènes aussi bien d’origines virales que bactériologiques, agit radicalement contre ces envahisseurs malveillants. Elle est souvent prescrite dans le traitement de l’herpès, de la syphilis et autres éruptions cutanées au niveau des organes sexuels. Globalement c’est l’un des moyens thérapeutiques les plus prometteurs dans la lutte contre la propagation des MST. D’un point de vue esthétique, son pouvoir régénérant de la peau favorise la cicatrisation des plaies et des brûlures. Poumons, parties génitales et peau sont donc les zones du corps où cette huile dispense ses bienfaits thérapeutiques.

dimanche 28 novembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages