L’huile essentielle de thym doux

Le thym est connu pour ses multiples vertus en vue du bien-être physique et psychologique. La rareté du thym en fait une plante qui ne se prête pas aisément à l’extraction d’huile essentielle. Par ailleurs, elle fait montre d’une telle douceur – d’où son appellation – qu’elle peut même être utilisée sur les enfants.

Les vertus de l’huile essentielle de thym doux

Fidèle à sa qualification, cette essence répond parfaitement au besoin de douceur chez les personnes sensibles et les enfants. Grâce à son action antimicrobienne et antibactérienne, elle peut, sans risque d’irritations, être utilisée pour soigner certaines maladies et infections. L’huile essentielle de thym doux possède encore la faculté de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme.

En outre, son action porte aussi sur d’autres parties de l’organisme. Elle produit, entre autres, un effet positif sur les poumons dont elle dope l’expectoration de l’excès de mucus et permet, de ce fait, une meilleure respiration. Cette huile essentielle agit ainsi comme un antitussif très efficace. Cette même propriété décongestionnante confère à l’huile essentielle de thym doux un statut d’alliée incontournable pour guérir la sinusite, la bronchite et la pleurésie. De plus, elle a une action efficace sur la digestion.

A un autre niveau, la vertu antiseptique de l’essence de thym doux lui attribue le pouvoir de guérir certaines maladies de peau tels le psoriasis ou l’eczéma.

Les principales utilisations de l’huile essentielle de thym doux

Cette essence peut se prêter à diverses manières d’utilisation. En usage externe : diluée dans de l’huile végétale ou dans une crème de massage, elle peut être appliquée en onction ou comme huile de massage. Parallèlement, même à travers une simple diffusion atmosphérique, cette huile peut faire profiter ses utilisateurs de ses multiples propriétés bienfaisantes.

En usage interne : malgré le fait que le thym utilisé pour son extraction présente la particularité d’être d’une grande douceur, cette essence peut devenir toxique, surtout si elle est ingérée. Aussi, avant une utilisation de l’huile essentielle de thym doux par voie orale, les conseils d’un médecin ou d’un aromathérapeute ne sont pas à négliger.

jeudi 5 août 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages