Conseils pour profiter pleinement de bienfaits d’une huile essentielle

Aussi vertueuse soit-elle, une huile essentielle utilisée dans de mauvaises conditions ne produira pas les effets escomptés. Pleins feux sur la manière d’utiliser efficacement les huiles essentielles.

Les huiles essentielles : mode d’emploi

Avoir une huile essentielle en sa possession est une chose, savoir l’utiliser correctement et profiter de ses bienfaits en est une autre. Le plus important de tout, c’est de garder en tête que ce produit doit être considéré comme un médicament et donc employé à des doses limitées. Certaines étant très concentrées en principe actif, à trop forte dose, elles peuvent devenir toxiques. Avant de recourir à une huile essentielle, qu’elle soit esthétique, relaxante, aromatisée ou thérapeutique, il faut bien lire la notice. À défaut de notice claire, consultez un médecin pour avoir une idée de la posologie et des usages possibles.

Plusieurs catégories de personnes comme les femmes enceintes et les enfants font l’objet de contre indications particulières vis-à-vis de certaines huiles essentielles. Certaines étant si puissante et si concentrée, qu’elle ne s’utilisent pas pur même à faible dose. De ce fait, bon nombre d’entre elles nécessitent d’être diluées avec d’autres huiles essentielles ou essences végétales. Pour éviter tout risque de réaction allergique ou d’irritation cutanée, avant de l’appliquer sur de grandes surfaces, il est préférable de tester le produit sur une petite partie du corps. De manière générale, que ce soit en massothérapie ou en aromathérapie, les doses utilisées sont très faibles et les effets ne sont pas proportionnels aux quantités mises en jeu.

Décupler la puissance de votre huile essentielle en la mettant en synergie avec d’autres

Très souvent, les huiles essentielles sont utilisées dans des recettes qui se composent de plusieurs huiles essentielles. Plutôt que de jouer les apprentis pharmaciens et de mélanger des substances produisant les mêmes effets, il est préférable de consulter un médecin avant de les combiner. Bien que de nombreuses recettes soient diffusées au grand public, mieux vaut rester vigilant, car rien n’affirme qu’elles ont fait leurs preuves thérapeutiques ni qu’elles ont été testées cliniquement. À ce titre, si vous utilisez des huiles essentielles à des fins médicales en complément d’un traitement à base de médicaments, assurez-vous qu’il n’y a pas d’interaction négative possible entre ceux-ci.

Pour préserver la puissance de votre huile essentielle ou de votre recette à base d’huiles essentielles, il est conseillé de mettre des gants lorsque vous l’appliquerez sur vous. En effet, sans l’utilisation de gants, vous perdez la moitié sur vos mains et en plus si vos mains ne sont pas d’une hygiène irréprochable, vous réduisez la pureté de votre huile ainsi que son efficacité. Pour produire leurs bienfaits, bon nombre d’huiles doivent d’être appliquées en massage afin que le corps puisse mieux l’absorber. Cela est particulièrement vrai pour les huiles dont on attend un effet à l’intérieur de l’organisme, par opposition aux huiles essentielles esthétiques.

jeudi 23 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages