Utilisation des huiles essentielles en cuisine

Nul n’ignore que les huiles essentielles sont aussi utiles en thérapie qu’en gastronomie. Cependant, il faut savoir qu’elles sont parfois risquées si elles sont utilisées à l’état pur, surtout si elles sont consommées ou inhalées. Voici quelques conseils pratiques pour bien utiliser les huiles essentielles en cuisine.

Des conseils de professionnels pour l’utilisation des huiles essentielles en cuisine

Si c’est la première fois que vous utilisez des huiles essentielles pour cuisiner, commencez d’abord par des huiles prédiluées. Ainsi, les dangers seront moindres en cas de maladresse. Cependant, si vous avez du mal à trouver des huiles essentielles prédiluées, faites la dilution vous-même, mais soyez très attentif. La meilleure façon de les diluer est de les incorporer dans un corps gras, notamment le beurre, l’huile ou la mayonnaise. Lorsque vous vous sentez apte à bien doser l’usage des huiles essentielles dans une recette, vous pouvez commencer à les utiliser à l’état pur.

Les précautions à prendre avant d’utiliser des huiles essentielles en cuisine

Il n’est pas question de choisir une huile essentielle en fonction de sa senteur ou de la plante dont elle a été extraite. Avant d’incorporer de l’huile essentielle dans votre plat, assurez-vous bien que celle-ci est comestible. Des fois, même les pharmaciens peuvent se tromper concernant les indications des huiles essentielles. Il se peut qu’ils vous en proposent une alors que celle-ci est à finalité cosmétique. À cet effet, n’hésitez pas à contacter le fabricant pour que le pire soit évité. Profitez de l’occasion pour demander le dosage maximal toléré pour une consommation.

Les mesures à prendre en cas d’imprévu

Sachez que de nombreuses huiles essentielles sont dermocaustiques. Les plus connues sont les huiles essentielles de sarriette, de clous de girofle, de cannelle et d’origan. Elles peuvent ainsi provoquer des lésions graves au moindre contact avec le tissu cutané. Si, par inadvertance, vous en avez déversé sur votre main au moment de cuisiner, appliquez rapidement de l’huile végétale sur la partie brûlée. Évitez l’usage de l’eau, car vous n’y verrez aucun effet. Il en sera de même si vos yeux vous piquent. Versez-y une goutte d’huile végétale. Les huiles dermocaustiques deviennent inoffensives quand elles sont en contact avec de l’huile végétale.

samedi 29 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages