Les propriétés bienfaisantes des huiles essentielles

On pourrait établir toute une liste pour démontrer les multiples bienfaits procurés par les huiles essentielles. Produits par distillation ou par pression à froid de plantes aromatiques, ces huiles essentielles se composent de molécules d’où sont issues leurs vertus pour la santé et le bien-être.

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles

Bien que la médecine continue d’évoluer et que les soins thérapeutiques se font essentiellement à base de médicaments et de suivi médical, les huiles essentielles sont réputées faire des miracles pour des maux qui s’éternisent. Efficaces et naturelles, elles révèlent des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires. Elles peuvent également agir sur le système neurologique en servant de calmant, de sédatif, d’antispasmodique. Parmi les huiles essentielles présentes sur le marché, l’huile de bergamote révèle autant d’avantages pour la santé.

Cette huile aux propriétés dermatologiques peut soigner les eczémas et combattre les acnés juvéniles. L’huile de bergamote peut également être utilisée pour combattre le stress et l’insomnie en diluant quelques gouttes dans votre bain. Par ailleurs, pour les personnes souffrant de maladies respiratoires, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné s’avère efficace pour combattre l’asthme, les laryngites, la toux, la bronchiolite. Mélangés avec une huile de massage, elle s’applique sur le corps, en friction sur la poitrine et le dos.

Les vertus aromatiques des huiles essentielles

Utilisées en cosmétique et en parfumerie, les huiles essentielles sont indéniablement essentielles pour la beauté et le bien-être. Selon la plante utilisée, l’huile essentielle dégage une odeur intense permettant l’élaboration de savons, de produits désodorisants et de parfums. L’huile de lavande et de romarin sont les plus connus. L’huile de bergamote, de rose, de vanille ou de citron sont également révélatrices de sensations aromatiques.

Par ailleurs, les huiles essentielles de jasmin et d’ylang-ylang constituent des éléments souvent utilisés dans l’élaboration d’un parfum. Mise à part l’odeur dégagée par ces essences naturelles, elles s’incorporent très bien aux soins corporels et capillaires. A cet effet, l’huile d’argan du Maroc, riche en vitamine E, en polyphénols et en acides gras fortifie les cheveux et constitue également un anti-âge efficace. On la retrouve d’ailleurs dans de nombreux soins sur le marché.

mardi 11 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages