L’huile essentielle de wintergreen - Gaultheria procumbens

Guide d’utilisation de l’huile essentielle de wintergreen. Zoom sur les vertus de l’huile essentielle de Wintergreen - gaultheria sur les muscles, une huile essentielle pour sportifs...

L’huile essentielle de wintergreen

L’appellation assez poétique du wintergreen fait qu’il est souvent assimilé à une fleur. Il s’agit, en fait, d’un buisson à tiges rampantes. Egalement baptisée « Gaultheria » par le botaniste qui l’a décelée, sa découverte marque un tournant dans la destinée de cet arbre dont les multiples vertus ont été, depuis, mises à jour. Aussi est-elle couramment utilisée sur l’ensemble du continent américain pour ses propriétés bienfaisantes basées essentiellement sur le salicylate de méthyle, sa composante principale.

Les propriétés de l’huile essentielle de wintergreen

L’huile essentielle de gaultheria est réputée pour être l’essence des sportifs. En effet, elle fait, montre d’une irréfutable efficacité pour dénouer les tensions musculaires et pour calmer les douleurs articulaires engendrées par un effort physique intense.

Grâce à cette action apaisante, quelques gouttes de cette huile essentielle diluées dans un peu d’huile végétale produisent des merveilles sur les crampes et les tendinites. De la même manière, l’huile essentielle de wintergreen remédie aussi aux douleurs liées à l’arthrite et au rhumatisme.

Sur le plan psychologique, l’huile essentielle de wintergreen est l’huile essentielle du bien-être et de l’intelligence. Elle possède une vertu apaisante qui permet de se détendre et de ne pas se laisser envahir par les émotions négatives. Ajouté à cela, elle possède une propriété stimulante qui favorise l’acuité de la perception des choses et, par conséquent, de l’esprit d’analyse.

Parallèlement, les parfumeurs recourent, eux aussi, à l’essence de wintergreen pour la fabrication d’eaux de toilettes pour en faire exhaler une senteur rafraîchissante et originale.

Conseils pour l’utilisation de l’huile essentielle de wintergreen

Les actifs que contient l’huile essentielle de wintergreen présentent un caractère particulièrement puissant et photosensibilisant. Aussi, ne doit-elle jamais être utilisée sur une femme enceinte ou sur les enfants en bas âge. Elle risque, en effet, de devenir toxique sur les organismes fragiles de ces catégories de personne.

De même, cette essence peut aussi produire un effet irritant sur la peau. On veillera ainsi à diluer cette huile dans de l’huile végétale pour éviter toute réaction indésirable, et à ne pas dépasser les doses prescrites par l’aromathérapeute. Parallèlement, lors de l’utilisation de l’essence de wintergreen, l’exposition au soleil est à éviter au maximum ; si l’on ne peut faire autrement, l’application d’un écran solaire devient alors impérative.

samedi 6 février 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages