Huile essentielle d’ylang ylang

Les propriétés de l’huile essentielle d’ylang-ylang ont depuis longtemps été reconnues aussi bien en médecine traditionnelle qu’en aromathérapie. Elle est entre autres aphrodisiaque, antidépressive, tonique, antidiabétique et régénératrice cellulaire. Elle peut être utilisée en usage interne et en usage externe.

L’huile essentielle d’ylang-ylang est obtenue par distillation des fleurs

L’ylang-ylang est un arbre originaire de Java, de Madagascar, de Malaisie, de Philippines et d’Indonésie. L’ylang-ylang est muni d’un feuillage persistant pouvant atteindre 30 mètres en milieu naturel. Les fleurs d’ylang-ylang, pouvant être solitaires ou en grappes, s’ouvrent au bout d’un pédoncule d’environ 3 centimètres composé d’un calice à 3 lobes réfléchis, de 6 pétales en lanières et pendants, de carpelles libres et d’étamines réparties en spirale. Ces dernières sont exploitées pour obtenir, par distillation, de l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle d’ylang-ylang sont nombreuses. Elle est par exemple très efficace pour combattre les problèmes respiratoires et cardiaques. En usage fréquent, elle régule la tension et calme les palpitations. C’est aussi un stimulant intellectuel et peut être utilisé pour combattre la fatigue. L’huile essentielle d’ylang-ylang est également un antistress puissant, une huile euphorisante, antidiabétique et a une bonne action sur le transit intestinal. Elle régénère les cellules et se trouve être un antiseptique efficace. Très prisée en cosmétologie, l’huile essentielle d’ylang-ylang tonifie la peau et améliore la santé capillaire.

Utilisations de l’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang s’utilise aussi bien en usage interne qu’externe. Vous pouvez entre autres utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang pour retrouver le calme, combattre le stress et chasser l’anxiété et l’angoisse en diluant 2 à 3 gouttes d’huile dans une tisane. Faites de même lorsque vous vous sentez nerveux, agité ou dépressif, et pour abaisser votre tension artérielle ou stopper les palpitations cardiaques. Toujours en usage interne, vous pouvez verser la même quantité d’huile essentielle d’ylang-ylang sur un carré de sucre pour venir à bout des mêmes problèmes.

En usage externe, l’huile essentielle d’ylang-ylang est la plus réputée pour ses propriétés stimulantes. Comme aphrodisiaque notamment, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain ou dans le diffuseur pour voir augmenter votre libido et votre tonus. Vous pouvez aussi frictionner le bas de votre dos avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang mélangées avec 10 ml d’huile végétale pour éveiller votre libido. Utilisez la même composition en massant la région du coeur pour combattre les problèmes cardiaques, le plexus solaire, la nuque, la plante des pieds et le front pour les autres problèmes.

vendredi 16 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages