Retrouver vitalité et sérénité grâce à l’huile essentielle de yuzu

Agrume sauvage, le yuzu, de son nom scientifique citrus medica junos, constitue un excellent remède naturel à la fois revitalisant et calmant.

L’huile essentielle de yuzu, contre la fatigue physique et mentale

Poussant à l’état sauvage, le yuzu est un agrume que l’on trouve principalement au Japon, en Chine, en Corée et au Tibet. Son aspect est comparable à celle d’un petit pamplemousse, mais il appartient à une famille hybride de mandarine. Exhalant un parfum pétillant et possédant un goût acidulé incomparable, il renferme une huile essentielle aux vertus médicinales. Cette substance est très prisée en tant qu’aromate en cuisine, mais également pour créer les notes de tête en parfumerie japonaise. L’huile essentielle de yuzu détient des vertus à la fois tonifiantes et apaisantes. Elle possède, en plus, l’ensemble des propriétés des agrumes en général.

L’huile essentielle de yuzu équilibre le système nerveux. Ainsi, elle est recommandée à toutes les personnes sujettes aux troubles émotionnels tels que l’anxiété, l’insomnie, la nervosité, le stress ou la dépression. Elle est parfaite pour ceux qui souhaitent retrouver une sérénité intérieure. En plus d’optimiser l’équilibre psychique, l’huile essentielle de yuzu procure vitalité à notre organisme. En cas de fatigue, de baisse de régime ou de manque de concentration, elle constitue un excellent remède.

L’huile essentielle de yuzu, pour une attitude zen

L’huile essentielle de yuzu s’emploie de différentes manières. Au Japon, la tradition veut qu’au moment du solstice d’hiver (le 21 décembre), l’on prenne des bains chauds parfumés avec des yuzu entiers. Cette substance peut alors être ajoutée au bain. Toutefois, en raison de ses propriétés dermacaustiques, afin de prévenir les irritations, il est primordial d’en mélanger au préalable quelques gouttes avec le gel de bain. En diffusion, elle créera une ambiance zen et parfume délicatement l’air.

Gourmands et gourmets, pensez à ajouter de l’huile essentielle de yuzu à vos plats raffinés. Cette huile rehausse le goût des viandes, du poisson ou encore celui des gourmandises sucrées. Que pensez-vous de créer votre propre parfum à base d’huile essentielle de yuzu ? Cette dernière garantira une note de fraîcheur à votre création. Notez qu’elle s’accorde parfaitement avec toutes les autres huiles essentielles d’agrumes. En dépit de ses nombreuses qualités, cette essence est à employer avec prudence. Respectez le dosage prescrit sur l’emballage de votre produit. Comme la plupart des huiles essentielles, celle-ci est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans et ne doit pas être utilisée en période de grossesse ou d’allaitement.

jeudi 16 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages