Mieux connaître les différentes huiles de massage

De nombreuses techniques de massage, comme le massage suédois ou californien, requièrent l’usage d’huile. Il convient de mieux connaître les différentes huiles de massage pour définir celle qui est adaptée à vos besoins.

Les huiles de massage pour hydrater et adoucir la peau

Si vous souhaitez adoucir et hydrater votre peau, optez pour l’huile d’amande douce qui est particulièrement riche en vitamines A et E ainsi qu’en protéines. Cette substance détient, en outre, des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’argan qui, en plus de la vitamine E, contient également des omégas 6 et 9. Elle permet de raffermir et d’assouplir le tissu cutané. L’huile de coco comporte essentiellement des acides gras saturés. Elle a ainsi des vertus adoucissantes et hydratantes. Cette huile a tendance à se solidifier lorsque la température ambiante est assez fraîche. Avant de l’employer, il suffit de la réchauffer un peu pour qu’elle se liquéfie.

Les huiles de massage pour régénérer et protéger l’épiderme

Si votre peau a besoin d’être régénérée et protégée contre les agressions extérieures, utilisez de l’huile d’avocat qui est riche en vitamine E et en acide gras. Elle comporte également des omégas 6 et 3. Elle présente l’avantage de pénétrer rapidement. L’huile de jojoba est aussi une excellente alternative si vous désirez réhydrater votre peau. En raison de sa composition chimique, sa texture est similaire à celle d’une cire liquide, mais elle est plus facile à appliquer. L’huile de colza est une autre alternative. Elle contient de la vitamine E et de l’oméga 3. Si vous avez la peau grasse, optez pour de l’huile de pépin de raisin qui renferme beaucoup d’acides gras.

Utiliser une base neutre

L’huile de sésame détient des propriétés anti-infectieuses, antivirales et anti-inflammatoires. Elle est aussi riche en oméga 6. Quant à l’huile de tournesol, elle contient aussi de la vitamine E. Elle n’est pas trop onctueuse et pénètre rapidement le tissu cutané. L’huile d’olive qui englobe essentiellement des acides gras ne doit pas être utilisée seule pour vous masser le corps. Elle est déconseillée si vous avez la peau grasse. Il est préférable de l’intégrer à une base neutre associant différentes huiles pour massage. Vous obtenez ainsi une composition plus riche et qui s’avère plus économique par rapport à l’usage d’une seule variété d’huile. Pour réaliser un mélange en adéquation à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

mardi 26 juin 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages