L’huile de ricin excellente pour la santé et la beauté

L’huile de ricin, originaire de l’Inde, de l’Asie et du Brésil est utilisée depuis très longtemps pour les soins de la peau et pour le massage. Qu’apporte-t-elle vraiment pour notre santé et pour notre beauté ?

Huile de ricin, sa composition et fabrication

Généralement claire, épaisse et gluante, l’huile de ricin est dépourvue de goût. Elle s’utilise pour les soins de la peau, pour les massages et est rarement utilisée pour l’alimentation. Elle est composée à 90 % d’acide ricinoléique et c’est l’huile végétale la plus riche en oxyacides gras au monde. Cette qualité lui attribue des propriétés physiques et chimiques impressionnantes. En outre, elle contient également de l’acide linoléique connu sous le nom de vitamine F et de l’acide alpha linoléique ayant un rôle structurel important dans les membranes des cellules.

L’huile de ricin s’obtient à partir des graines de Ricinus Communis, communément appelé ricin, une plante de la famille des Euphorbiacées, d’origine tropicale. Elle s’extrait des graines de cette plante par une première pression mécanique à froid. Les techniques d’extraction ne ressemblent pas à celles utilisées pour l’extraction des huiles comestibles, car les graines de ricin sont toxiques. Pourtant, une fois extraites elles sont entièrement sans danger pour la peau et peuvent être mélangées à d’autres produits pour être appliquées sur toute la surface de notre corps.

Huile de ricin, ses effets sur la santé et la beauté

Spécialement utilisée pour le massage, l’huile de ricin peut soulager toutes sortes de douleurs, musculaires, arthritiques, articulaires et l’enflure des doigts. Appliquée sur les pieds, elle soigne les cors et les oignons. Elle aide à faire disparaître un kyste, une verrue et soulage les douleurs causées par les otites et différentes infections de l’oreille. Pour éliminer un kyste par exemple, un massage journalier de cinq minutes environ avec cette huile chauffée est préconisé, en n’arrêtant le massage qu’après résorption du kyste. Pour la santé, il est parfois préférable de mélanger cette huile avec celle de l’amande douce. Surtout si l’application se fait sur la peau d’un enfant.

Du côté de la beauté et de l’esthétique, cette huile est toujours utilisée pour le massage ou comme composante de produits de beauté fait-maison. En effet, mélangée à certaines huiles végétales, elle soulage le corps durant un massage de bien-être et de relaxation tout en traitant l’obésité et la cellulite. Pour le reste, elle peut servir de démaquillant et atténue par la même occasion les taches brunes sur le visage et la peau. Dans les Antilles et en Afrique, les femmes utilisent cette huile comme premier produit de soin pour les cheveux. Elle est alors parfaite pour assouplir les cheveux épais, crépus, secs ou dévitalisés.

mercredi 13 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages