L’huile de rose musquée : le secret d’une belle peau

L’huile de rose musqué est une huile essentielle issue du fruit de la rose sauvage la Rosa mosqueta. C’est une huile extra-vierge, principalement utilisée comme huile de beauté. Elle intervient aussi dans certains traitements dermatologiques.

La composition de l’huile de rose musquée

L’huile de rose musqué est riche en acide gras essentiellement efficace pour le renouvellement du tissu épidermique. Il s’agit de l’acide linoléique ou oméga 6, qui prend la majorité de l’huile (45%), l’acide linolénique (25%) connu sous le nom de l’oméga 3, et l’acide oléique (15%). Cette huile contient également un acide gras mono insaturé appelé acide palmitoléique, et quelques acides gras saturé présents en faible quantité, tels que l’acide stéarique et l’acide palmitique. En outre, elle renferme des vitamines, dont les principales sont la vitamine E et la pro-vitamine A. La présence de ces composants est à l’origine des bienfaits de l’huile essentielle de rose musquée.

Le mode d’action de l’huile de rose musquée

Le principal mode d’action de l’huile de rose musquée se résume par la régénération des cellules mortes de l’épiderme. Elle agit sur la croissance cellulaire grâce aux acides gras essentiels qu’elle renferme. C’est la raison pour laquelle est recommandée aux personnes ayant subi des interventions cliniques afin d’accélérer le processus de cicatrisation et de renouvellement des tissus épidermiques endommagés par la brûlure ou par diverses affections cutanées, telles que les vergetures, les escarres, les crevasses, les gerçures de la peau ou encore l’eczéma. La présence d’antioxydants tels que la vitamine E et la provitamine A combat les actions des radicaux libres sur le processus de vieillissement de la peau.

Les effets de l’huile de rose musquée sur le visage

Plusieurs effets bénéfiques de l’huile de rose musquée pour le visage ont été rapportés. On a notamment pu observer qu’elle soigne la peau sèche et abîmée. De plus, cette huile permet d’éliminer les rides et les ridules. Ces actions sont rendues possibles grâce à la capacité de l’huile à nourrir la peau et à la protéger contre les effets des radicaux libres. D’un autre côté, elle lutte contre les méfaits du soleil qui attaque la peau du visage. En effet, c’est une zone assez sensible aux rayonnements solaires et la préservation du film hydro lipidique par l’huile permet d’y remédier. Cette huile rend la peau du visage douce et souple. Elle embellit également le teint.

jeudi 7 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages