L’huile de tamanu et ses bienfaits

Extraite d’une plante nommée calophylle, l’huile essentielle de tamanu est réputée pour ses innombrables vertus. Elle est notamment utilisée dans la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques. Des vertus aux utilisations possibles de ce produit, voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’huile de tamanu.

Les vertus de l’huile de tamaru du point de vue médicale

L’huile essentielle de tamaru est fortement sollicitée dans le domaine médical pour ses propriétés antibiotiques. Elle détient également des actions antibactériennes et anti-inflammatoires, et permet de lutter contre les infections. Elle soulage les douleurs externes, et cela, en l’appliquant sur la partie atteinte : les hémorroïdes, les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les entorses et les douleurs musculaires. Outre ces propriétés, elle est antalgique et antinévralgique.

Les bienfaits de l’huile de tamaru dans le domaine de l’esthétique

En ce qui concerne le domaine esthétique, l’huile de tamaru favorise la régénération cellulaire. De ce fait, elle est présente dans les produits cosmétiques antirides. Pour raviver la peau, elle l’hydrate et la nourrit en profondeur. On retrouve également cette huile dans la composition de certains shampooings. Elle est particulièrement efficace pour soigner les cheveux cassants.

Les différentes utilisations de l’huile de tamaru ?

Pour l’application locale de l’huile essentielle de tamaru, il est préférable de la mélanger avec de l’huile végétale, telle que l’huile de coco. L’huile de tamaru représentera seulement 10% à 20 % de ce mélange et pas plus. Appliquez ensuite cette huile par friction ou par l’intermédiaire d’un massage. Vous verrez ses effets dès les premières applications.

Quelques recommandations à prendre en compte

Avant tout usage de l’huile de tamaru, vérifiez si cette dernière n’irrite pas votre peau. Cette irritation se traduit le plus souvent par des picotements et une étrange sensation de chaleur. Soit vous avez mis trop d’huile de tamaru, soit vous avez la peau sensible. Dans ce dernier cas, cette huile n’est pas du tout adaptée à votre peau. Notons que l’huile essentielle de tamaru est déconseillée aux bébés et aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes.

mardi 2 octobre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages