Une maison sans insectes grâce aux huiles essentielles

Il existe un moyen naturel et non nuisible pour la santé de se débarrasser des insectes nuisibles : les huiles essentielles. Non seulement ces remèdes parfument et assainissent nos demeures, mais elles entretiennent également notre organisme.

Une maison propre et paisible grâce aux huiles essentielles

Qui dit insectes dit bourdonnements, malpropreté et danger pour le mobilier. Bien sûr, certaines de ces petites bêtes sont inoffensives, mais d’autres sont véritablement nuisibles. Il existe différents moyens de repousser ces derniers, mais tous ne permettent pas de s’en débarrasser définitivement, du moins pour une longue durée. De surcroît, certains produits spécifiques à diffuser n’offrent pas toujours un parfum agréable, tant pour les insectes que pour la maisonnée. Ainsi, une solution plus naturelle et plus efficace serait de recourir aux huiles essentielles.

Tout en purifiant la maison et éliminant les insectes, ces substances préservent notre santé, car elles préviennent et traitent certaines maladies. En effet, nombreuses sont celles qui agissent à la fois comme des répulsifs et comme des antiseptiques, antibactériens et antifongiques. Un avantage tant pour notre demeure que pour notre organisme. Aussi, pouvons-nous profiter de ces vertus pour protéger nos jardins et potagers. Par ailleurs, certaines vieilles méthodes encore utilisées pour éliminer les insectes peuvent être fatigantes (pour ne citer que le tape-mouche). Avec les huiles essentielles qui possèdent également des propriétés relaxantes, le travail s’effectue avec facilité et en toute sérénité.

Les huiles essentielles répulsives populaires

La liste des huiles essentielles contre les insectes nuisibles présentée ici n’est pas exhaustive. Contre les moustiques, il n’y a rien de plus efficace que celles de tanaisie, de lavande, de lemon-grass, de citron et de citronnelle. Elles peuvent être diffusées ou appliquées sur les zones exposées aux piqûres. Pensez à les diluer au préalable dans de l’huile végétale. Celles de tanaisie, de lavande et de citronnelle peuvent également être utilisées pour combattre les mouches. Ces dernières ne résisteront surtout pas à l’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour que les mouches, les mouches de chou précisément, ne s’attaquent à votre potager, essayez l’huile essentielle de thym ou de sauge. Les huiles essentielles de patchouli, de cèdre et de pin protégeront également vos jardins et potagers des limaces et charançons. Vous n’avez pas encore trouvé le remède infaillible pour éliminer les araignées ? L’huile essentielle de lavande est le plus efficace. Enfin, grâce à celle de clous de girofle, de cèdre ou de menthe champêtre, les fourmis seront définitivement repoussées.

vendredi 24 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages