Utiliser les huiles essentielles pour se sentir bien en hiver

Fatigue, froid, virus en tout genre… Durant la saison hivernale, les défenses immunitaires sont mises à rude épreuve et s’affaiblissent considérablement. Grâce aux huiles essentielles, il est possible de combattre les diverses agressions. Ces produits vous aident à lutter efficacement contre les affections spécifiques à l’hiver.

Utiliser les huiles essentielles par voie orale ou par diffusion

Vous souffrez d’une infection ORL ou d’états grippaux ? Les huiles essentielles s’imposent comme vos meilleurs alliés. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’arôme et répandre les essences de pin sylvestre, de lavande ou encore d’eucalyptus. L’idéal est de déclencher l’appareil une heure avant de dormir. En cas de crise, il est préférable de le laisser en marche toute la nuit pour assainir l’air ambiant.

Les huiles essentielles peuvent aussi être consommées sous forme de boisson pour vous redonner de l’énergie. Vous pouvez verser deux gouttes d’huile essentielle de cannelle, une de mandarine, une de thym doux et une de girofle dans un bol d’eau chaude. Cette boisson possède des vertus anti-infectieuses et se boit une fois par jour.

Les huiles essentielles en friction ou dans l’eau du bain

Les bains à base d’huiles essentielles procurent bien-être et relaxation. L’idéal est d’ajouter quelques gouttes d’essence de lavande dans l’eau du bain. Cette technique est efficace pour déstresser et se détendre. Vous devez néanmoins respecter certaines consignes d’utilisation. Il faut ainsi savoir que les huiles essentielles autres que celle à base de lavande doivent être diluées avant usage.

Les huiles essentielles sont aussi efficaces en friction. Dès le début du grand froid, vous devez appliquer 20 gouttes d’un mélange d’1 ml d’écorce de cannelle, 1 ml de thym, 5 ml de sapin, 10 ml de pin sylvestre, 10 ml d’eucalyptus et 5 ml de lavandin sur la plante des pieds et dans le dos.

Afin de bénéficier de toutes les vertus des huiles essentielles, demandez toujours conseil à un spécialiste. De façon générale, ces produits s’utilisent uniquement par les adultes et les enfants de plus de trois ans. Des précautions spéciales doivent être prises chez les femmes enceintes et les seniors.

mardi 5 novembre 2013 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages