Les huiles essentielles en massage

Les huiles essentielles sont utilisées pour soulager et soigner les maux de toute sorte. Utilisées en massage, les huiles essentielles dévoilent leurs bienfaits thérapeutiques.

Le massage à l’huile essentielle

En plus d’être relaxants et très agréables, les massages aux huiles essentielles ont aussi des bienfaits thérapeutiques. C’est dû au fait que les huiles essentielles pénètrent dans la peau grâce à leur liposolubilité. Elles rejoignent alors l’ensemble du réseau sanguin, pour ensuite diffuser toutes leurs vertus thérapeutiques, à travers tout le corps et l’organisme. Il faut savoir aussi que les odeurs dégagées par ces substances liquides participent également à parfaire leurs actions, et cela, par le biais du système respiratoire. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits en massage, il ne reste qu’à trouver des mains expertes.

En plus d’avoir des actions à visée thérapeutique, l’huile essentielle permet également de bien effectuer les massages. En effet, elle facilite le glissage efficace de la main sur la surface de la peau. Avant de commencer à masser, il est important de toujours tiédir l’huile dans les mains. C’est plus efficace que de verser directement un filet d’huile sur la peau. Et c’est aussi bien plus agréable, tant pour la personne à masser que pour le masseur. Si vous vous êtes trompée dans le choix de l’huile essentielle que vous avez appliquée, prenez une serviette éponge pour retirer le surplus. Utilisez ensuite de l’huile végétale, même celle que vous employez en cuisine, pour diluer.

Les huiles essentielles en massage

Les huiles essentielles sont appliquées par de simples caresses ou tamponnements, des mouvements de frictions ou de pétrissage, ou encore par la fameuse méthode de palper-rouler. Tout cela pour favoriser au maximum leur pénétration dans la peau. Pour vous aider à vous relaxer et trouver une certaine sensation d’apaisement, les meilleures options sont celles d’ylang-ylang, de camomille, de lavande ou de marjolaine. Les huiles essentielles d’orange douce, et de petit grain de bigarade sont, quant à elles, idéales pour un massage qui vise à éliminer stress, tensions et fatigue. Enfin, pour ressortir d’une séance de massage avec le plein d’énergie et de dynamisme, choisissez celles aux essences de menthe poivrée, de gingembre, d’eucalyptus, ou encore de citron.

Avant de se lancer dans un massage, il est important de savoir qu’il ne faut jamais utiliser une huile essentielle à l’état pur, car elle est susceptible d’agresser et irriter la peau. Il est plutôt préconisé de la diluer dans une huile neutre, végétale. Plusieurs variétés sont possibles : germe de blé, tournesol, olive, ou encore abricot. Chacune a des propriétés qui lui sont propres et qui renforcent celles de l’huile essentielle. Pour 10 ml, soit l’équivalent de deux cuillères à café, vous avez besoin de quatre à six gouttes d’extrait d’essences. Certaines pharmacies vendent des bases de ces préparations végétales, plus pratiques, car déjà prêtes à l’utilisation.

mardi 9 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages